dosage et volumes équivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dosage et volumes équivalents



  1. #1
    invite2ed3cffa

    dosage et volumes équivalents


    ------

    Une question bête mais peut-être utile... au moins à moi...

    Lors d'un dosage où on fait 2 essais, est-il plus juste de faire la moyenne sur les volumes équivalents ou de faire les calculs des 2 concentrations et faire ensuite la moyenne de ces 2 concentrations ?

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : dosage et volumes équivalents

    Bonjour:

    Lorsque l'on fait un tirage volumétrique chimique ( acidimétrie , oxydimétrie ) plus on fait de mesures égales plus on arrive avec la moyenne à un chiffre précis .

    Bonnes salutations.

  3. #3
    invite2ed3cffa

    Re : dosage et volumes équivalents

    oui, ça j'ai bien compris... mais vaut-il mieux faire la moyenne sur les volumes ou sur les concentrations ? Je sais que ça revient au même mais peut-être que niveau de la précision des calculs, l'un est mieux que l'autre...

  4. #4
    molecule10

    Re : dosage et volumes équivalents

    Je ne comprend pas votre question ? le volume dépend de la concentration ( donc pour moi c'est la même chose )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ed3cffa

    Re : dosage et volumes équivalents

    oui, je me doutais que je m'étais mal exprimée
    Effectivement, on déduit la concentration du volume
    mais voici un exemple concret :
    pour un dosage, j'ai 2 essais avec les volumes équivalents suivants : 12,4 mL et 12,6 mL.
    Est-ce plus juste de :
    - faire le calcul de la concentration pour chacun de ces volumes et faire la moyenne des 2 concentrations ainsi obtenues
    ou
    - faire la moyenne de ces 2 volumes (12,5 mL) puis calculer la concentration à partir de ce volume moyen.

    Une réponse possible est aussi que l'un ou l'autre est peut important. Dans ce cas, une autre question me vient : à partir de quel écart entre les valeurs n'est-il plus adapté de faire une moyenne ?

  7. #6
    molecule10

    Re : dosage et volumes équivalents

    Oui c'est la deuxième méthode qu'il faut utiliser ( moyenne des volumes )enregist

    Si la différence de volume est trop grande c'est que l'on a travaillé négligemment ( perte de solution ) . Sur 3 titrations on trouve une très faible différence ou 3fois le même chiffre.

    Supposons maintenant que l'on titre 2 volumes ( HCl + NaOH ) de même concentration et que l'on place 20 ml dans le pot , il faudra donc 20 ml de solution de la burette .

    Par erreur on dépasse le virage à 23,5 ml , on peut sauver l'opération en rajoutant exactement par exemple 4ml de solution dans le pot et reprendre la titration. On calculera comme s'il on avait eu

    24ml au départ puis les 23,5 ml déjà mis + encore 0,5ml à la fin de la titration.
    J'espère que vous avez compris et encore meilleures salutations.

  8. #7
    jeanne08

    Re : dosage et volumes équivalents

    Pour un dosage simple direct cela revient strictement au même ... donc tu fais comme tu veux .
    La concentration C à déterminer est proportionnelle au volume équivalent noté V : C = k * V
    si pour V tu as 2 valeurs V1 et V2 tu auras deux valeurs C1 et C2 pour la concentration : C1= kV1 et C2 = kV2
    (C1 + C2)/2 = k (V1+V2)/2
    donc que tu calcules C à partir de la moyenne des V équivalents ou que tu calcules les 2 concentrations puis que tu fasses la moyenne ... c'est pareil !

  9. #8
    invite2ed3cffa

    Re : dosage et volumes équivalents

    OK merci de vos réponses... cette question était donc inutile puisque ça revient au même... je m'embête donc depuis des années à faire le calcul de concentration sur chacun de mes volumes puis faire la moyenne de ces concentrations, alors que je pourrais simplifier mes calculs...

Discussions similaires

  1. EDTA , relation entre volumes équivalents
    Par Salocin56 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 17h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 20h49
  3. Equivalents !
    Par inviteca1a47c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2010, 21h40
  4. plusieurs volumes équivalents
    Par invite02103eef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 21h57
  5. volumes
    Par invite39ecc528 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 11h43