Acide oxalique et coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide oxalique et coefficient de partage



  1. #1
    invited12a76d3

    Red face Acide oxalique et coefficient de partage


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois rendre un rapport un TP de chimie qui a pour but de déterminer qui de l'acétate d'éthyle ou du butanol est le meilleur solvant d'extraction pour l'acide oxalique.
    J'ai effectué un dosage de 10 ml de la solution d'acide oxalique par une solution de NaOH à 0.1 M et j'ai trouvé une chute de burette égale à 10ml.
    J'ai écrit comme équation de réaction H2C2O4 + 2NaOH -> C2O42- + 2H2O + 2Na+

    Pour calculer la concentration en acide oxalique de la solution de départ, j'utilise donc C1V1 = 2 C2V2
    soit C1 = (2 * 0.1 * 10) / 10 = 0.2 M
    ou encore = 18.0 g/l (avec MM acide oxalique = 90 g.mol/l)

    Jusqu'ici, je ne pense pas m'être trompée mais sait-on jamais...

    J'extraie alors 20 ml de ma solution de départ par 20 ml d'acétate d'éthyle, puis je récupère 10 ml de la phase aqueuse pour les doser par de la soude à 0.1 M. Je trouve une chute de burette égale à 8.9 ml.

    Je dois à présent calculer ma concentration en acide oxalique dans l'acétate d'éthyle après l'extraction.

    Je calcule donc C1 = (2 * 0.1 * 8.9) / 10 = 0.178 M soit 16.02 g/l (avec MM acide oxalique = 90 g/mol)
    uis je calcule mon coefficient de partage: Kd = C (solvant d'extraction) / C (solution à extraire) = 16.02 / (18.0 - 16.02) = 8.091.

    Je refais le protocole d'extraction avec 20 ml de butanol et trouve cette fois-ci 7.7 ml de chute de burette de NaOH. Je calcule C1 = 0.154 M = 13.86 g/l et trouve un Kd = 3.348

    Il me semble que plus le Kd est grand, plus le solvant est efficace pour l'extraction. Ici, d'après mes résultats, ce serait donc l'acétate d'éthyle. Or le prof nous a clairement dit que le meilleur solvant est le butanol.

    Je voudrais donc savoir quelle est mon erreur. Est-ce une erreur de calcul ? Une erreur de raisonnement ?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre x)

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Acide oxalique et coefficient de partage

    Citation Envoyé par BleedLikeMe Voir le message


    J'extraie alors 20 ml de ma solution de départ par 20 ml d'acétate d'éthyle, puis je récupère 10 ml de la phase aqueuse pour les doser par de la soude à 0.1 M. Je trouve une chute de burette égale à 8.9 ml.


    Kd = C (solvant d'extraction) / C (solution à extraire) = 16.02 / (18.0 - 16.02) = 8.091.

    Je refais le protocole d'extraction avec 20 ml de butanol et trouve cette fois-ci 7.7 ml de chute de burette de NaOH. Je calcule C1 = 0.154 M = 13.86 g/l et trouve un Kd = 3.348

    Or le prof nous a clairement dit que le meilleur solvant est le butanol.
    bonsoir
    d'après les volumes que tu as trouvé, c'est claire que s'il y a moins d'acide oxalique dans la phase aqueuse obtenue lors de l'extraction avec le butanol que celle extraite avec l'acétate d'éthyle, la quantité dans la phase organique (butanol) est plus élevée que l'acétate d'éthyle.

    la formule est juste mais l'application ne l'est pas.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Acide oxalique et coefficient de partage

    la remarque de sfnsfn2 est très pertinente
    si tu poses Kd = concentration dans le solvant / concentration dans l'eau ... les valeurs numériques données sont les inverses de Kd ... donc le butanol permet d'extraire plus d'acide oxalique que l'acétate d'ethyle.

  4. #4
    invited12a76d3

    Re : Acide oxalique et coefficient de partage

    Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai compris où était mon erreur ! Problème résolu !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide oxalique
    Par Richacha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 21h15
  2. Acide oxalique
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 11h02
  3. Acide oxalique
    Par invitecb9f947c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  4. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  5. Acide oxalique
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2005, 13h22