Chimie du champagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie du champagne



  1. #1
    invitec1b668a2

    Chimie du champagne


    ------

    Bonjour, je suis en maths spé physique chimie. Je dois monter un dossier scientifique et j'ai choisi de traiter la chimie du champagne. J'ai quelques questions auquelles je n'arrive pas à repondre toute seule. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci
    1) J'ai pu lire que le bouchage avait une grande importance, qu'il y avait des oxydations lentes dues à l'air. Mais je ne situe pas avec qui l'air réagit exactement (si c'est avec les levures ou non).
    2) Y'a-t-il une acidité particulière en fonction des champagnes, de leurs regions ?
    3) comment évitons et contrôletons l'excès ou l'insuffisance de l'acidité lors de la vinification ?
    4) J'ai pu lire lors de l'assemblage que l'on souhaite éviter les cristaux de sels de l'acide tartrique, mais qu'est-ce qui génère cela ?
    5) enfin j'ai reuissi a mettre en place une suite logique pour la fermentation malolactique mais je ne comprends pas en quoi cela diminue l'acidité du vin par rapport a sa transformation...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chimie du champagne

    Je pense que tu pourrais sans doute prendre contact avec quelques grandes maisons de Champagne , elles ont toutes un laboratoire et tu peux , peut être, avoir ainsi des renseignements interessants
    quelques remarques très succintes ...
    - l'acide tartrique est naturellement présent dans tous les vins et des tartrates peuvent précipiter
    - la fermentation malolactique diminue l'acidité du vin car elle fait passer d'un diacide : l'acide malique à un monoacide : l'acide lactique
    - il est évident que l'acidité dépend de la région, de l'ensoleillement, de la maturité ... et les vendanges sont faites à une date optimale et les assemblages vont permettre d'avoir un vin de caractéritiques voulues

  3. #3
    invitec1b668a2

    Re : Chimie du champagne

    Merci ! J'essaye de prendre des contacts mais cela s'avère assez difficile pour de petites questions comme celle-ci malheuresement

Discussions similaires

  1. la chimie dans le champagne
    Par invite73df2573 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 16h58
  2. Champagne !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 14h24