Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solubilité



  1. #1
    invite56b437b2

    Solubilité


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice qui me pose problème !. Je dois calculer la solubilité de MnS dans des solutions aqueuses dont le pH est égal a 5 puis 7 puis 9. On me donne H2S: K1=10^-7 K2=10^-13.
    Sans me faire l'exo qui pourrait m'aider pour la méthode à suivre s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solubilité

    - je suppose que tu donnes l'enoncé exact de l'exercice et que tu connais le produit de solubilité de MnS ...
    - on appelle s la solubilité de MnS alors (Mn2+ ) =s et S2- est plus ou moins, à cause du tampon, transformé en H2S et HS- donc s = (H2S)+(HS-)+(S2-)
    Tu connais le pH de la solution donc (H+) et tu as K1 et K2 qui sont vérifiés donc tu peux calculer le rapport (HS-)/(S2-) et le rapport (H2S)/(S2-) donc (S2-) en fonction de s
    - on remets cela dans le produit de solubilité (Ks = (Mn2+)(S2-) et on trouve s

  3. #3
    invite56b437b2

    Re : Solubilité

    Oui c'est l'exercice presque au complet. J'ai oublié d'écrire Ks de MnS est égal a 10^-12. Je ne vois pas pourquoi la solubilité serait égale à la somme de ces concentrations!.
    Voilà ce que j'écris pour commencer: MnS=Mn2+(aq)+S2-(aq) à l'état final je trouve donc ks=[Mn2+][S2-]=10^-12=s^2.
    Le k1 fait-il bien référence à cette équation ?: H2S+H2O=HS-+H3O+ donc K1=[HS-][H3O+]/[HS-] la constante d'acidité du couple H2S/HS-
    De même pour le K2 la constante d'acidité de HS-/S2- ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Solubilité

    oui pour Ks = (Mn2+)*(S2- ) oui pour (Mn2+ ) =s mais non pour (S2- ) = s car il s'est bien dissous s mol/L de S2- mais à cause du tampon une partie de ces S2- s'est transformée en HS- et H2S donc on a s = (S2-) +(HS-) +( H2S)
    K1 est la constante d'acidité du couple HS-/H2S et K2 celle du couple S2-/HS- . Ces deux constantes sont toujours vérifiées et le pH ( donc la concentration en H+) est fixée par le tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56b437b2

    Re : Solubilité

    D'accord merci !. Je dois exprimer les concentrations de H2S et HS- en fonction des K1 et K2 pui essayer d'introduire [H3O+] pour prendre en compte le pH ?. J'essaye de trouver une solution mais il me reste toujours des inconnus comme la concentration de H2S et HS- que je ne connais pas. Même en multipliant K1 par K2...

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Solubilité

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par c_matthieu Voir le message
    D'accord merci !. Je dois exprimer les concentrations de H2S et HS- en fonction des K1 et K2 pui essayer d'introduire [H3O+] pour prendre en compte le pH ?. J'essaye de trouver une solution mais il me reste toujours des inconnus comme la concentration de H2S et HS- que je ne connais pas. Même en multipliant K1 par K2...
    A partir de K2, tu peux exprimer [HS-] en fonction de [S2-] et de [H3O+].
    A partir de K1, tu peux exprimer [H2S] en fonction de [HS-] et de [H3O+] et donc en fonction de [S2-] et [H3O+].

    Tu exprimes donc, grâce à la conservation de l'élément soufre soit l'égalité s = [H2S]+[HS-]+[S2-] uniquement en fonction de [S2-] (qui est un facteur commun qui plus est)
    Tu déduis de cette expression [S2-] en fonction de s, [H3O+], K1 et K2.
    Cette expression de [S2-], tu l'insères dans l'expression du Ks = sx[S2-]

    C'est bon ?

    Duke.

  8. #7
    invite56b437b2

    Re : Solubilité

    D'accord j'ai fais le calcul est trouve donc Ks=s*s/( ([H3O+]^2/K2K1) + ([H3O+]/K2) + 1 ). Donc la solubilité dans une solution aqueuses de pH=7 je remplace [H3O+] par 10^-7 bien sur en utilisant la valeur de Ks aussi pour déterminer mon s. Je trouve donc s= 1.41*10^-3 si je ne me trompe pas ?. Merci à vous deux . Bonne soirée

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Solubilité

    Bonjour.

    En effet, on trouve s = 1,41.10-3 mol.L-1 (N'oublie pas l'unité !) pour pH=7.

    Bonne continuation.
    Duke.

Discussions similaires

  1. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25