Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai un exercie à rendre sur copie pour un TD de chimie à la fac, et je ne comprend rien, j'ai eu beau chercher dans mes cours et sur internet il n'y a rien de très explicite comme explication.
Alors je viens ici pour vous demander un peu d'aide, non pas faire tout l'exercice, sa ne m'interesse pas, mais par exemple faire le 1er cas en m'expliquant bien comment procéder et pourquoi pour que je puisse faire le reste
Enoncé :
On considère dans cet exercie les 4 éléments de numéro atomique respectif 8, 11, 16 et 20. (=> Oxygène, Sodium, Soufre, Calcium)
1)Donner la formule chimique de tous les dérivés binaires à structure ionique que l'on peut obtenir à partir de ces 4 éléments.
2)Citer, parmi les dérivés ioniques dont il est question en 1), un dérivé comportant des ions isoélèctroniques stable et dire, en vous justifiant brièvement, quel est, des deux ions qui le constituent, celui qui possède le plus grand rayon atomique.
(Il n'y a que le début de l'énoncer, mais je vais commencer par ça.)
Pour la question 1), avec ceux que j'ai lu sur internet je me suis dit que c'était peut être NaCl, ZnS ? Mais je comrpend pas les mot clé de la question.
Di vous pourriez tenter de m'expliquer avec l'oxygène ?
Merci d'avance
-----