Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)



  1. #1
    invite19a029d0

    Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai un exercie à rendre sur copie pour un TD de chimie à la fac, et je ne comprend rien, j'ai eu beau chercher dans mes cours et sur internet il n'y a rien de très explicite comme explication.
    Alors je viens ici pour vous demander un peu d'aide, non pas faire tout l'exercice, sa ne m'interesse pas, mais par exemple faire le 1er cas en m'expliquant bien comment procéder et pourquoi pour que je puisse faire le reste

    Enoncé :

    On considère dans cet exercie les 4 éléments de numéro atomique respectif 8, 11, 16 et 20. (=> Oxygène, Sodium, Soufre, Calcium)
    1)Donner la formule chimique de tous les dérivés binaires à structure ionique que l'on peut obtenir à partir de ces 4 éléments.
    2)Citer, parmi les dérivés ioniques dont il est question en 1), un dérivé comportant des ions isoélèctroniques stable et dire, en vous justifiant brièvement, quel est, des deux ions qui le constituent, celui qui possède le plus grand rayon atomique.
    (Il n'y a que le début de l'énoncer, mais je vais commencer par ça.)

    Pour la question 1), avec ceux que j'ai lu sur internet je me suis dit que c'était peut être NaCl, ZnS ? Mais je comrpend pas les mot clé de la question.
    Di vous pourriez tenter de m'expliquer avec l'oxygène ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)

    Binaire: Qui contient deux atomes.
    Ionique: Sous la forme d'ions.

    Donc, NaCl, non.
    ZnS, non, selon ma lecture de la question, non. Je crois qu'il faut utiliser O, Na, S et Ca seulement.

  3. #3
    invite16ec04f7

    Re : Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)

    Bonjour! Je suis m98 aussi en première année de bio et j'ai exactement le même exercice de TD. Et moi non plus je comprends rien en gros...
    Les explications de ce forum m'ont un peu éclairée mais je voulais savoir si ça marchait avec une molécule comme NaO+ ou est-ce que j'ai tout faux ?
    Merci !

  4. #4
    taupinaz

    Re : Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)

    Arf, NaO+ "c'est moche"
    Je dirais SO42-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)

    - les ions stables formés ici ont une structure electronique de gaz rare donc sont Na+ , O 2- , S 2- et Ca 2+
    - on peut donc fairedles ensembles tels que Na2O , CaO .... ( à toi de trouver les autres ) sachant qu'un composé ionique est neutre

  7. #6
    invite16ec04f7

    Re : Aide pour EXO TD chimie (1ère année FAC de bio)

    D'accord, je crois que je comprends mieux... En fait il faut d'abord former des ions stables et ensuite les assembler, c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Fac de Bio -1ere année
    Par invitebbc53fb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 21h41
  2. [Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
    Par invite5c234d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 21h24
  3. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 08h45
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54