Fac de Bio -1ere année
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fac de Bio -1ere année

invitebbc53fb6

Fac de Bio -1ere année

------

Bonjour!
    J'ai plusieurs questions a vous poser.
    Je rentre en fac de bio l'an prochain a Bordeaux 2 dans le but de passer mon doctorat et devenir chercheur.
    Sauf que les conseillers d'orientation ne sont pas bavards en ce qui concerne ce domaine la.
    J'ai donc plusieurs questions a poser aux utilisateurs experimentés que vous etes :

1) Quels sont les débouchés et réorientations possibles autres que le travail dans la recherche?

2) J'ai vu la difficulté de se trouver une bourse, ou d'obtenir un boulot apres un doctorat, quels sont les moyens de se tirer de la avec un boulot?

3) Est ce que ce domaine fonctionne beaucoup sur le pistonnage?

4) Je suis quasiment bilingue, est ce que trouver un boulot a l'étranger est envisageable?

5) La recherche en france est elle aussi mal barrée que ca en a l'air?

Si vous n'avez qu'un tiers des réponses a mes questions, ou meme moins, ca m'ira, tout renseignement me serait fort utile

-----

invite6d6b7805

Re : Fac de Bio -1ere année

Bonsoir,

Je vois que t'as un projet en tête, c'est bien, je parie qu'il va sûrement changer car les années de bio font réfléchir sur soi même, quitte à avoir un parcours assez chahuté parfois.

1) Les métiers, de ce que je sais sont chercheur, enseignant-chercheur, ou alors dans les services de R&D du privé. Mais aussi des postes plus commerciaux, à vrai dire beaucoup de métiers, je ne suis encore qu'en M2 dons quelqu'un du milieu complètera sûrement.

2) Je pige pas trop là ? Ca revient à dire quel job après un M2 R ?

3) Oui

4)Tout à fait, c'est même très apprécié.

5) Ca peut être pire ? Plus sérieusement, pour échapper à certains soucis, bien choisir son laboratoire/unité d'accueil pour ses stages de master semble beaucoup aider pour la suite. Dans l'équipe où j'ai effectué mon stage cette année, les 2 qui ont été gardés pour le stage de M2 sont presque assuré d'avoir un financement pour leur thèse, le patron de l'équipe à le bras long. Ca y fait beaucoup.

J'espère que ça va t'aider

edit : la 5) et la 3) sont en partie liées

Discussions similaires

1. [Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
    Par invite5c234d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 22h24
  2. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 22h15
  3. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 09h45
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 17h54