configuration like unlike
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

configuration like unlike



  1. #1
    invitee8627ed6

    configuration like unlike


    ------

    Bonsoir, après plusieurs recherches je ne comprends toujours pas comment déterminer si une molécule a une configuration like ou unlike, j'ai compris le principe du RR et RS mais le voir sur une molécule me pose problème.
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : configuration like unlike

    Bonjour,
    le "like-unlike" se rapportant aux configurations absolues, il faut donc que tu les détermines avant de savoir si c'est like ou unlike.
    tu ne peux donc pas le voir d'un simple coup d'oeil (sauf si tu vois les config absolues plus vite que ton ombre )

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : configuration like unlike

    bonjour
    RR et SS seront like (les deux carbones ont la même configuration absolue)
    RS et SR seront unlike (les deux carbones ont une configuration absolue différente)

    cordialement

  4. #4
    invitee8627ed6

    Re : configuration like unlike

    Merci de vos réponses
    En fait je n'arrive pas à déterminer, dans le cas d'une molécule à plusieurs carbones asymétriques uniquement, si les carbones sont en S ou R (j'y arrive dans le cas d'une molécule à un seul carbone asymetrique); par exemple j'ai cette molécule en représentation de Fischer dans mon cours :
    COOH
    Br Cl
    Cl H
    CH3
    on me dit qu'elle est unlike (RS) mais je n'arrive pas à aboutir à ce résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : configuration like unlike

    tu dois classer selon les ordres de priorité les C asymétriques.
    le carbone 2 (celui relié au COOH)
    ses substituant sont: Br>Cl>carbone3 (soit CHClCH3) et en dernier COO. tu regardes dans quel sens tourne la flèche qui relie les substituant 1,2,3 => sens horaire donc le carbone est R.

    ensuite tu t'attaque au carbone 3
    il porte: Cl>carbone2 (soit CBrClCOO)>CH3>H
    les substituants 1 à 3 sont reliés par une flèche qui tourne dans le sens horaire mais comme le substituant de moindre priorité est en avant du plan (et oui en fischer les substitutans horizontaux pointent vers l'avant) on inverse. le sens horaire devient S.

    tu as donc bien C2 (R) et C3 (S).
    qu'est ce qui te gêne dans cette démarche?

  7. #6
    invitee8627ed6

    Re : configuration like unlike

    Cette fois c'est éclairci! J'oubliais simplement d'inverser le sens pour le carbone 3 donc forcément j'étais bêtement induite en erreur!
    Merci

Discussions similaires

  1. Configuration R et S
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/09/2013, 18h32
  2. Configuration
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2004, 20h31
  3. Configuration
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 19h44