Micrographie et attaque chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Micrographie et attaque chimique



  1. #1
    invitef0d0ae10

    Micrographie et attaque chimique


    ------

    Salut,

    J'aimerais comprendre le rôle d'une attaque chimique (au Nital, ou autres si ça existe) pour la micrographie.

    Je sais que ça permet de révéler par exemple des joints de grains, mais je sais pas comment ça se fait chimiquement.

    Dans quel cas faut-il faire cette attaque ? Et est-ce nécessaire pour un observation au MEB ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Micrographie et attaque chimique

    Je ne sais pas ce que c'est que le Nital, ni le MEB. mais je sais que lors de l'attaque d'une surface de métal polie par un acide, les gros grains sont attaqués lentement, et les poussières insérées entre ces grains sont attaquées plus rapidement. Au bout de quelques minutes, la surface devient moins lisse, à cause de la disparition des mini-grains de métaux intercalés entre les gros cristaux.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Micrographie et attaque chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je ne sais pas ce que c'est que le Nital, ni le MEB.
    :-0 ah bon...
    Le nital est un mélange d'acide NITrique et d'ALcool, généralement 5 ml / 100 ml
    Le MEB est un Microscope Electronique à Balayage

    Citation Envoyé par YassinFe Voir le message
    J'aimerais comprendre le rôle d'une attaque chimique (au Nital, ou autres si ça existe) pour la micrographie.
    Je sais que ça permet de révéler par exemple des joints de grains, mais je sais pas comment ça se fait chimiquement.
    Le Nital est utilisé pour observer la microstructure des matériaux ferreux type aciers, fontes,... donc Fe-C.
    Il attaque les zones riches et faibles en carbone différemment et crée donc un contraste entre grains et joints de grains, qui peut être plus net en jouant avec l'inclinaison et la polarisation de la source lumineuse. Le Nital permet aussi d'avoir une surface nette (auparavant polie et lavée de toute graisse).

    Citation Envoyé par YassinFe Voir le message
    Et est-ce nécessaire pour un observation au MEB ?
    Ben non, c'est pour la métallographie optique. Au MEB tu verras l’homogénéité des grains et le contraste se révélera tout seul (contraste noir/blanc selon teneur en carbone, élément léger).
    Dernière modification par ArtAttack ; 01/12/2011 à 18h55.

Discussions similaires

  1. Attaque chimique pour révéler des grains
    Par invite45bba7ac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2017, 22h01
  2. Attaque chimique révélant les grains
    Par invite125da91f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 10h02
  3. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  4. attaque chimique alu
    Par invite133cedcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 09h51
  5. Attaque chimique
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 14h16