Question rapide diagramme orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question rapide diagramme orbitales



  1. #1
    Snake38

    Question rapide diagramme orbitales


    ------

    Bonjour,

    Je voulais uniquement savoir comment on place les flèches du MILIEU du diagramme des orbitales moléculaires ?
    Pourquoi 2 électrons libres en haut, pourquoi 3 paires d'électrons en bas ?
    Il me faut une réponse rapidement..

    Exemple pour O2: comment on fait ?


    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Ce diagramme représente à droite et à gauche les niveaux d'énergie possibles pour les electrons externes de chaque atome d'oxygène isolé et au centre on a les niveaux d'energie possibles pour les electrons externes dans la molécule O2 ( lorsque les atomes O sont rapprochés ) .
    Pour la molécule O2 on a 12 electrons à placer sur ces niveaux d'énergie : on obeit aux règles de Pauli ( 2 au maximum par case ) et de Hund ( on commence par les niveaux les plus bas en occupant le maximum de cases sur un niveau donné ) . Cela amène donc au schéma central et effectivement on a 2 electrons dits célibataires ( pas libres ) dans cette molécule.

  3. #3
    Snake38

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Merci mais tu ne m'explique pas comment placer ces flèches ! Je veux des détails sur cette étape s'il te plait

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Si, elle l'a expliqué

    On commence par placer les électrons dans les orbitales les moins énergétiques pour des raisons de stabilité. On rempli donc les orbitales à partir du bas. (principe de Hund)

    Ensuite, d'après le principe de Pauli, on ne peut placer que 2 électrons maximum dans les orbitales.

    On a 12 électrons à placer dans les orbitales moléculaires donc on commence par en placer 2 dans sigma s puis 2 dans sigma s*. On poursuit par 6 électrons dans sigma p et les 2 pi. Il reste donc 2 électrons à placer. On commence par en mettre un dans une orbitale et comme on en place toujours 1 dans chaque orbitale avant d'en placer un 2ème dans une orbitale déjà à moitié remplie, on place le dernier dans l'autre sigma p.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snake38

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Je crois que j'ai pigé.. Tu peux confirmer mes pensées ?

    Etape 1: on remplit comme un bourricot le cercle vert avec des paires d'électrons
    Etape 2: on remplir le cercle bleu avec les e- restants, comme on remplit les carrés des structures electroniques

  7. #6
    Snake38

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Je crois que cette fois j'ai compris.. Donc,

    Etape1) On remplit comme un bourricot le cercle vert avec des paires d'éléctrons
    Etape2) On remplit le cercle bleu avec les e- restants, comme on remplirait les carrés de la structure electronique


  8. #7
    Snake38

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Up ! Mon partiel est demain..

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    C'est juste.
    Tu remplies chaque orbitale du bas vers le haut en mettant à chaque fois 1 e- par case avant de commencer un autre niveau d'énergie. TU commences par 1 tout en bas puis un 2ème. Pareil pour la 2ème orbitale et la 3ème.

    Pour les 4 et 5 qui sont de même énergie, 1 dans l'une puis 1 dans l'autre puis un 2ème dans la première et un 2ème dans la dernière.

    et tu continues mais tu as juste !

  10. #9
    Snake38

    Re : Question rapide diagramme orbitales

    Okay merci Mon partiel est terminé, c'était pas mal..

    Ils demandaient le diagramme OM de CO .. Quelqu'un l'aurait ?

Discussions similaires

  1. Diagramme d'énergie des orbitales moléculaires
    Par invite09980a6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 18h22
  2. Diagramme orbitales moléculaires
    Par invite7ade5207 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 15h53
  3. Diagramme énergétique & Orbitales (une fois de plus)
    Par Miss Mow dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2010, 21h38
  4. Diagramme des orbitales atomiques de S2
    Par sopra dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37
  5. Diagramme orbitales molcéculaires
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 15h41