Diagramme orbitales molcéculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme orbitales molcéculaires



  1. #1
    mychemestry

    Diagramme orbitales molcéculaires


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir dans quels cas le niveau énergétique de "sigma"2pz est supérieur à celui des orbitales "pi"(2px 2py) pour des molécules diatomiques.
    merci d'avance
    Armand

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Diagramme orbitales molcéculaires

    Salut,

    en règle générale, quand les deux atomes A-B sont assez éléctronégatifs on n'a pas d'inversion des niveaux et .

    L'inversion ne se produit que quand les niveaux d' énergie s et p des atomes sont proches ( différence d'énergie inférieur à 5 eV par convention ).
    Dans se cas on considère que ces différents niveaux se mélangent, du coup la et plus haute en énergie, passant même au dessus des 2 .

    Exemples standards de molécules sans inversion : O2 et F2 les 2 atomes étant très électronégatifs

    ++

  3. #3
    mychemestry

    Re : Diagramme orbitales molcéculaires

    J'ai trouvé un livre dans lequel il est écrit que ces niveaux sont inversés pour N2 et la plupart des corps azotés.
    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite15e03428

    Re : Diagramme orbitales molcéculaires

    J'ai trouvé un livre dans lequel il est écrit que ces niveaux sont inversés pour N2 et la plupart des corps azotés.
    Qu'en pensez vous?
    je crois pour vérifier le cas de N2 il faut calculer les énergies 2s et 2p de l'azote et voir si elles sont proches..

    pour les composés azotés. je connais un exemple c'est celui de NO :les orbitales sigma et pi sont inversés..et cela du à l"électronégativité de O (O plus électronégatif que N).

    si la plupart des composée azotés représentent cette inversion d'orbitales
    sigma et pi c'est parce que ces composés sont probablement formés des atomes (N et autres ) qui n'ont pas des électronégativités voisines!!

    il faut faire de statistiques pour vérifier ce dernier propos!.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orbitales
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 21h27
  2. orbitales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/08/2007, 13h27
  3. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  4. Orbitales
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 19h33
  5. orbitales.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17