Liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison hydrogène



  1. #1
    Blueam

    Liaison hydrogène


    ------

    Bonjours à tous!

    Une question se pose à moi, les liaisons hydrogène intramoléculaire au sein d'un composé diminuent elles ou augmentent elles la T°C éb?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Blueam

    Re : Liaison hydrogène

    Une âme charitable?

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Liaison hydrogène

    Personnellement je ne pense pas à une influence sur la température d’ébullition puisque (i) les liaisons hydrogène sont relativement faibles, et (ii) le changement d'état ne modifie pas la molécule.

  4. #4
    Blueam

    Re : Liaison hydrogène

    Bonsoir,

    je ne suis pas d'accord, car dans mon cours il est clairement dit que "la présence de liaison hydrogène entraîne des modifications importantes des propriétés moléculaires. Par exemple, les liaisons hydrogène augmentent les températures d'ébullition."
    Si cela ne tenait qu'à cela, je n'aurais évidemment pas posé cette question.

    Cependant dans mon corrigé d'un de mes entraînements blancs, nous avions deux composés aromatiques avec les mêmes fonctions COOH et OH, cependant orientés différemment, d'une part :
    Composé aromatique 1 : COOH sur le C2 et OH sur le C3
    Composé aromatique 2 : COOH en C1 et OH en C4.

    Le prof nous met que le composé 1 a une température d'ébullition inférieure au composé 2. (et que le composé 1 est capable de former une liaison hydrogène intramoléculaire, je ne vois pas comment d’ailleurs?)

    Qu'en conclure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaison hydrogène

    bonjour,
    le composé 2 ne peut pas faire de liaisons H intra, il va donc les faire en intermoléculaire.
    le composé 1 va faire les liaison H en intra. C'est donc "l'absence" de liaison intermoléculaire qui dicte sa baisse de T(eb) par rapport au composé 2.

Discussions similaires

  1. liaison hydrogène
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 22h46
  2. [Génétique] Liaison hydrogene
    Par nayef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 17h56
  3. Liaison hydrogène
    Par invite5ba58655 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 16h10
  4. Liaison hydrogene
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 11h25
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12