Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)



  1. #1
    invitecb77511a

    Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)


    ------

    bonjour à tous !
    Je suis étudiant en L3 chimie, et au cours d'un TP, il y a une manip que je n'ai pas compris. Nous avons synthétisé l'oxalate de fer (II) [Fe(C2O4)x(H2O)y], le but est de déterminé x et y.
    Pour cela on effectue un dosage potentiométrique du complexe par du KMnO4, qui nous permet de déterminer x et y, pas de soucis à ce niveau la, mais ensuite, une 2ème méthode consiste à effectuer un dosage volumétrique, et la je n'en comprend pas le principe :
    en effet, on oxyde d'abord les ions Fe2+ par MnO4-, ensuite, on réduit les ions Fe3+ formés par du zinc, et on redose les ions Fe2+ régénérés par du Mno4-.
    Je ne comprend pas l'intéret d'oxyder ces ions Fe2+ pour les réduire, et enfin les réoxyder. Ne peut on pas déterminer la quantité de Fe2+ dès le premier dosage ?

    j'espère avoir été (à peu près) clair !!
    merci de votre aide

    -one love-

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)

    Oui, en effet, c'est un peu curieux comme méthode.
    mais cette double opération de titrage est peut-être due au fait que le premier échantillon contient certes de fer, mais en quantité non fiable. En effet, les composés de fer(II) comme l'oxalate de fer, s'oxydent facilement à l'air en composés ferriques, donc ici en oxalate ferrique. Le premier titrage du fer par MnO4- donnera sans doute un résultat un peu faible, puisque il ne donnera que la quantité de fer ferreux qui n'a pas encore été oxydée par l'air. Tandis que si on titre, puis qu'on réduit le fer ferrique par le zinc, on est sûr que tout le fer passerat sous forme Fe(II). Et le titrage final donnera un résultat indiscutable.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)

    Mais quand on titre le FeII par le permanganate on se place en milieu acide et le permanganate oxyde aussi l'acide oxalique en CO2 . On a alors dans la solution seulement des ions Fe3+ , qui reduits en Fe2+ sont les seuls reducteurs, dans la solution susceptibles d'etre oxydés par le permanganate.

  4. #4
    invitecb77511a

    Re : Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)

    ah oui !!! effectivement, on est bien en milieu acide, et l'acide oxalique est bien oxydé par KMnO4 !! merci de vos explications, j'ai compris maintenant !!
    -one love-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formation de l'oxalate de fer
    Par invited24dad20 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2013, 09h35
  2. diverse question dans l'analyse du mercure
    Par invite78e5471e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 16h46
  3. Question sur Fer - chaleur
    Par invite8accd145 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 23h47
  4. question sur un melange chaux sulfate de fer
    Par invite0aeb773c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 21h21
  5. Bouqin de référence sur l'analyse.
    Par Bleyblue dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 22h23