Probleme de comprehension chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme de comprehension chimie



  1. #1
    invite5ba8ac99

    Probleme de comprehension chimie


    ------

    Bonjour,
    je suis un étudient de 5Eme generale en belgique.
    Demain j'ai examen de chimie, et je dois vous avouer que je suis assez mal barré car j'ai quelques lacunes :/ Surtout dans les Acide-Base et précipitations.

    Voila un probleme de révision que j'ai recus de mon professeur:

    Quel est le caractere acide, base ou neutre des solutions de sel de : NH4Br et MgCO3 (justifie)

    Pourriez vous m'aider? Merci.
    Pourriez vous aussi m'aider à comprendre le truc avec acide-base (bronsted et arenius) et le principe des precipitations ? Merci beaucoup
    J'ai examen demain matin, donc une réponse avant 00H00 serais d'aide ^^"

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme de comprehension chimie

    NH4Br forme des ions NH4+ et Br- dans l'eau. L'ion ammonium NH4+ présente un léger caractère acide dans l'eau, cr il réagit en partie selon :
    NH4+ + H2O <--> NH3 + H3O+
    Donc sa solution est acide.

    MgCO3 n'est pas soluble dans l'eau. Il forme une roche très connue dite dolomie, dans la région de Bolzano. S'il était ne serait-ce que légèrement soluble, il y a déjà longtemps que les pluies auraient lavé et dissous ces montagnes d'Italie du Nord.

  3. #3
    invite5ba8ac99

    Re : Probleme de comprehension chimie

    Ok, donc MgCO3 est neutre c'est ca?
    Et si j'ai bien compris, NH4 au contacte de l'eau, perd un H ? Merci

  4. #4
    invite5ba8ac99

    Re : Probleme de comprehension chimie

    Et quelqun pourrait repondre à ma deuxiemme question svp . Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : Probleme de comprehension chimie

    Ok, donc MgCO3 est neutre c'est ca?
    Et si j'ai bien compris, NH4 au contacte de l'eau, perd un H ? Merci
    Pas vraiment en fais ton mélange au départ est un mélange de HBr + NH3 (acide bromique + ammoniac).
    mais comme a dit moco il n'est pas tres stable et donc l'acide est plus puisant que la base puisque l'ammoniac est une base faible.
    en réalité c'est HBr qui cede un hydrogene et non pas NH3 puisque NH3 lui vole un hydrogène a l'eau(NH3 + H2O = NH4 + OH-)

    sa n'a pas rapport avec ton problème mais c'est bon a savoir .

    L'eau peut se dissocier en 2 composé H3O+ ou OH-
    Le pH indique s'il y a plus de H3O+ ou de OH-.un pH de 7 est qu'il y a autant des 2 , moins que 7= il y a plus de H3O+ ,plus que 7 = plus de OH-.

    pour tes précipitations si on parle d'alcaloide va voir sur wiki qu'est ce qu'un alcaloide.
    c'est que les alcaloides(ont souvent des actions thérapeutique ou sont des drogues donc qui affecte le systeme nerveux centrale).
    ils ont la particularité d'etre peut soluble dans l'eau sous forme base mais tres soluble dans l'eau sous forme de sels.

    Lorsque tu ajoute par exemple de l'acide chlorydrique dans l'eau il se forme ceci HCl + H2O = H3O+ + Cl-.

    lorsqu'on ajoute une base comme NaOH il se produit ceci H2O + NaOH = H2O + Na+ + OH-
    si on ajoute les 2 a quantité = sa donne H2O + NaOH + HCl = 2H2O + NaCl(H3O+ + Oh- = H2O et Na+ + Cl- = NaCl).
    tu me suis jusque la?
    dans le cas d'une base azoté comme l'ammoniac qui est NH3 en contacte avec l'eau elle devient NH4+ + OH-(l'ammoniac capte un hydrogène a l'eau)
    donc en présence d'acide sa donne HCl + NH3 + H2O = NH4Cl(chlorure d'ammonium) + H2O donc l'hydrogene de HCl et redonner a la molécule d'eau qui avant été volé par l'ammoniac et le Cl- est attiré par NH3.

    dans le cas d'un alcaloide c'est l'azote de la molécule qui capte l'acide.
    donc un sel d'alcaloide se forme lorsqu'un acide est en présence avec un alcaloide ce qui a le fait de le rendre soluble dans l'eau car ils sont généralement très peu soluble dans l'eau.

    on utilisé donc cela pour faire un précipité d'un sel d'alcaloide si l'eau devient plus basé, qu'acide l'alcaloide devient insoluble tu a donc une précipitation qui se forme.

    C'est claire ?
    Dernière modification par johny005 ; 13/12/2011 à 02h23.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  7. #6
    invite5ba8ac99

    Re : Probleme de comprehension chimie

    Bonjour johny005
    Tout dabord merci d'avoir répondu même si je n'ai pas eu le temps de voire ta réponse avant mon examen mais elle ma eclairé sur plusieurs points merci
    Je vous donnerais mes points de chimie faits à mon examen

Discussions similaires

  1. Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !
    Par invitef9e56c17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2011, 17h58
  2. Probleme comprehension
    Par invitebacf5408 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 05h30
  3. Problème de compréhension
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  4. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58
  5. Problèmes de compréhension en chimie ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 14h17