Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !



  1. #1
    invitef9e56c17

    Unhappy Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !


    ------

    Bonjour à tous !

    Les premiers contrôles arrivent et marquent vraiment la fin des vacances !
    Bon je vous explique le problème : j'ai bientôt un contrôle en chimie sur les facteurs cinétiques et sérieusement je n'y comprends rien ou plutôt une partie
    malgré les explications de mon prof et divers recherches sur le net. La partie de la leçon c'est plutôt dériver en chimie avec la formule : 1/V * dx/dt
    Je n'y comprends rien a cette formule et du coup je bloque quand je fais les exercices --" ( l'année commence très mal pour moi ). Le dx/dt me pose problème , je ne sais pas à quoi il correspond et surtout comment le trouver ! :/

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    D'où sort cette formule ? Si tu veux qu'on t'aide, il faut nous dire d'où tu la tiens ...
    Est-ce que le problème réside dans la compréhension de dx/dt ? Est-ce que tu sais que cela signifie qu'on considère ici la dérivée de x par rapport à t. Si x est la coordonnée de positon d'un objet mobile, dx/dt désigne la vitesse de cet objet.

  3. #3
    invitef9e56c17

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    Je vous dis ce qu'est écrit dans mon cours : V est la vitesse volumique de réaction qui est definie par v: 1/V * dx/dt

    Après je sais que le prof disait que c'était la dérivée par rapport au temps , mais je ne comprends pas ce que veut dire " dérivé par rapport au temps "

  4. #4
    moco

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    Est-ce que tu sais ce qu'est une dérivée ? Si tu ne sais pas, c'est inutile d'aller plus loin, car il faudrait une bonne heure pour te l'expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9e56c17

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    Oui je sais bien sûr mais étant habitué a dérivé en maths je n'arrive pas à faire le rapprochement en chimie .

  7. #6
    moco

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    Ah bon ! Je suis soulagé.
    En chimie on dérive le nombre de molécules, ou le nombre de moles, ou le degré d'avancement, ou la concentration d'une espèce en fonction du temps.
    Si tu brûles une bougie par exemple, le nombre de moles de cire diminue régulièrement en fonction du temps. Si x désigne le nombre de moles de cire, tu peux dire que la dérivée de x en fonction du temps (donc dx/dt) est une constante.
    Mais dans une réaction chimique ordinaire, la vitesse ne reste pas constante en fonction du temps. En général elle diminue avec le temps.
    Si x est le nombre de moles d'une substance dissoute dans un volume V, la vitesse de la réaction peut être exprimée de différentes façons.
    Par exemple, si on connaît la concentration c = x/V, tu peux dire que la vitesse est la dérivée de la concentration dc/dt. Mais comme c = x/V, et que V est constante, tu peux écrire que v = dc/dt = d(x/V)/dt = (1/V) dx/dt. OK ?

  8. #7
    invitef9e56c17

    Re : Problème de compréhension de cours . Dériver en chimie !

    Ah oui d'accord !! c'est beaucoup plus clair maintenant , c'est tout simple en fait , je pensais vraiment que c'était plus compliqué ! Merci beaucoup moco

Discussions similaires

  1. Compréhension cours d'électrostatique
    Par theotours dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2015, 16h54
  2. problème pour dériver DM 1ere S
    Par invite844198da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 16h55
  3. [Thermodynamique] Petit doute sur la compréhension du cours
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 15h52
  4. Probléme pour dériver : courte question
    Par invite3f08311e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 19h01
  5. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58