dissoudre du viscose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dissoudre du viscose



  1. #1
    thienan

    dissoudre du viscose


    ------

    ma fille a bouche les wc avec des tampons nett. J'ai reussi a en sortir 5 avec un furet mais c est toujours bouché: je pense qu'il y en a d'autres accumulés depuis des mois de mauvaises pratiques. J'ai mis de la soude mais ça j'ai pas marché non plus. J'ai rincé puis j'ai mis de l'acide sulfurique en ayant au préalable retiré la cuvette des wc afin que l'acide agisse e directement sur le bouchon.comme c'était toujours bouché j'ai mis un tampon neuf dans de l'acide sulfurique mais ça ne l'a pas dissous.ça a même transformé le tampon en une pâte assez compacte. Je n'ai pas reussi a connaître la composition du tampon mais je pense que c'est a base de viscose car du coton n'aurait pas résisté aux produits.je cherche donc un produit qui dissolve le viscose sans attaquer le pvc ou le plomb sanitaire.merci. Ça fait 3 semaines que ça dure.il y a2 plombiers qui sont venus mais n'avaient pas le bon materiel ou ne savaient pas faire...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dissoudre du viscose

    J'ai presque peur qu'il n'y ait rien à faire. Quand on met de l'acide sulfurique concentré sur de la cellulose ou des produits semblables, la matière carbonise et se transforme en une masse noirâtre faite d'un mélange de carbone et d'hydrocarbures à haut poids moléculaire. Et tant le carbone que ces hydrocarbures ne réagissent avec rien, ni acide, ni base, ni solvants. Hélas !

  3. #3
    thienan

    Re : dissoudre du viscose

    misère...
    Merci pour cette réponse. Effectivement sur le test que j'ai fait le tampon (neuf) trempé dans dans de l'acide a "fondu" en se transformant en une matière visqueuse noire et compacte.
    Cela dit, après quelques heures, j'ai rajouté encore de l'acide et ça s'est solidifié le tout semblait être "sec" et plein plein d'alvéoles. En écrasant un peu avec un petit bâton ça s'est un peu effrité... je ne comprends pas le phénomène: avez vous une idée du pourquoi? (Sinon, mon problème, entre autres, c'est que je ne sais pas pousser de "petit bâton" au niveau du bouchon qui est approximativement 3 mètres en aval de la cuvette du WC.)

    Est ce que le fait que le tampon (coincé dans le WC) ait trempé dans l'eau peut également changer quelque chose: il a gonflé au fil des jours, donc, en versant de l'acide dessus, cela a agit sur le tampon composé de viscose mais aussi sur l'eau qui imbibait le tampon?


    Sinon, je note que l'emballage de l'acide sulfurique induit en erreur: il est écrit qu'il dissout les protections hygiéniques, ce qui n'est pas le cas si bien qu'au lieu de dissoudre le bouchon, en réalité, il le compacte...
    Dernière modification par thienan ; 15/12/2011 à 15h35.

  4. #4
    moco

    Re : dissoudre du viscose

    Ce qui m'étonne dans ton histoire, c'est que tu puisses décrire ton tampon comme si tu le voyais, avec des alvéoles, etc. Si tu le vois, tu devrais pouvoir en arracher des parcelles avec des pinces. Mais tu dis que c'est 3 mètres en aval. Comment diable le vois-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thienan

    Re : dissoudre du viscose

    Je ne vois pas les tampons qui sont dans les wc. Je pense qu'il y en a parceque j'en ai retiré 5 avec un furet et que malgré tout c'est encore bouché. Alors j'ai demandé à ma fille de me passer un tampon neuf pour faire des essais dans un récipient a part.
    c'est de ce tampon là que je te parle: je voulais tester quels produits peuvent dissoudre les tampons de ma fille et aussi comprendre pourquoi c'est toujours bouché malgré tous les produits que j'ai mis. C'est sur ce tampon “d'essai “ que j'ai vu les alvéoles. Depuis que j'ai commencé mes petits tests j'ai du détruire 3 ou 4 tampons:c'est fou cette curiosité qui m'anime soudain moi qui n'ai jamais rien compris en chimie... Au moins, aujourd'hui, je ne doute pas de son intérêt...
    Je pense que le bouchon est a 3 mètres car c'est la longueur de furet que j'arrive a introduire avant de sentir un dur.
    Aujourd'hui j'ai essayé d'introduire le furet pour «tapoter» sur le bouchon (car avec optimisme) je me suis dit que si c'était comme dans le récipient et qu'il y avait des alvéoles...
    Ça donne un résultat mitigé: c'est moins bouché qu'avant.
    comme je ne sais toujours pas comment c'est la dedans j'hésite a remettre un produit quelconque d'ou ma question sur l'effet de l'eau.

    a part ça, je te remercie pour cette discussion très instructive en ce qui mme concerne
    Dernière modification par thienan ; 15/12/2011 à 21h35.

Discussions similaires

  1. Dissoudre du polystyrène
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2021, 11h49
  2. Dissoudre du plomb
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  3. viscose
    Par invite36b0d6f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 16h05
  4. dissoudre l alluminium?
    Par invite09e9b856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h54
  5. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12