Décomposition thermique du KClO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décomposition thermique du KClO3



  1. #1
    invite5265be79

    Décomposition thermique du KClO3


    ------

    Bonjour !

    En vue de la préparation d'une expérience ( Encadrée par un enseignant ), je m'intéresse un peu à la décomposition du KClO3 par voie thermique.

    Est-il possible, par chauffage de décomposer selon la réaction:

    2KClO3 => 2KCl + 3*O2

    Etant donné que nous allons avoir une réaction fortement exothermique en parallèle, j'aimerai prendre des précautions afin d'éviter cette décomposition.

    Mes recherches m'indiquent qu'il s'agit d'un procédé courant, mais je n'ai aucune idée des températures nécessaires. Probablement faibles.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    Tu ne peux pas empêcher le chlorate de potassium de se décomposer à haute température. Il fond à 368°C. Et peu au-dessus de cette température, il se décompose selon la réaction que tu indiques, mais il se produit aussi une autre réaction en parallèle, moins importante certes, mais significative :
    4 KClO3 --> 3 KClO4 + KCl.

  3. #3
    invite5265be79

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    Tant qu'on est sur des perchlorates, est-il possible de faire du CaClO3, ainsi que du MnClO3 ?

    Le premier est commercial, néanmoins, le second, aucun référence dans le Merx...

  4. #4
    moco

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    Désolé de de te contredire, mais CaClO3 et MnClO3 n'existent pas. Il existe bien du chlorate de calcium, mais sa formule est Ca(ClO3)2, et ce n'est pas un perchlorate. Le perchlorate de calcium a pour formule Ca(ClO4)2. Mêmes remarques pour le chlorate de manganèse qui est Mn(ClO3)2, et le perchlorate de manganèse Mn(ClO4)2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5265be79

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    En fait, on veut essayer de faire varier le métal associé au perchlorate de manière à changer la couleur d'une flamme lors d'une réaction d'oxydo-réduction. ( Je te rassure tout de suite, je vais ça avec des encadrants responsables, avec tous les protocoles de sécurité adéquats D'où notre étude précise préliminaire ! )

  7. #6
    moco

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    Il faudrait surtout savoir ce que vous cherchez. Au début, vous vous intéressez à la décomposition thermique du chlorate de potassium. Et maintenant il n'en est plus question, et vous vous intéressez à fabriquer des perchlorates, et pas nécessairement celui de potassium, puisqu'il pourrait s'agir de celui de calcium et de manganèse.
    Ceci dit, inutile de perdre votre temps à fabriquer du perchlorate de manganèse. Il ne colorera pas la flamme !
    Celui de calcium ira mieux, mais il est déliquescent ! Mais vous auriez avantage à prendre simplement les chlorures. Ils sont plus facile à trouver, et ils colorent bien la flamme, car ils sont relativement volatils.

  8. #7
    invite5265be79

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    On travaille sur la réduction des sucres par les perchlorates... J'en dirai pas plus, tu comprendras

  9. #8
    moco

    Re : Décomposition thermique du KClO3

    Cette réponse n'a rien à voir avec le titre que vous avez donné à votre premier message .... Il semble que vous changez de domaine d'étude à chaque nouvelle réponse. Je ne sais pas si je vais continuer à vous répondre. Cela ne sert à rien, puisqu'il y a fort à parier que vous allez encore parler d'autre chose.

Discussions similaires

  1. decomposition thermique
    Par hastur2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 10h24
  2. Décomposition thermique de PCl5
    Par Pythix dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 14h59
  3. Décomposition de KClO3
    Par invitef70f7754 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 21h25
  4. décomposition thermique
    Par inviteccd43605 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2006, 17h23
  5. Décomposition Thermique
    Par inviteeeb68a73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 20h22