Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis



  1. #1
    dooki

    Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis


    ------

    Bonjour,

    Je recherche depuis longtemps un purificateur d'air. J'ai pu voir de nombreux systèmes fonctionnant selon des principes divers et variés : filtre HEPA, filtre à charbon, ioniseur, photocatalyseur avec lampe UV, plasma, plante...

    Complètement par hasard, je viens de tomber sur un système dont j'ignorais l'existence et qui fonctionne à l'eau. Je vous propose un lien (désolé pour le spam) :
    http://www.1001innovations.com/17-pu...ficateur-d-air

    Après renseignement, il semblerait que l'humidification de l'air soit acceptable et que l'engin ne rejette pas trop d'humidité. C'est bel et bien un purificateur d'air avant tout. Sur le papier, ceci paraît extrêmement convaincant. En plus, cela fonctionne uniquement avec de l'eau du robinet !!!

    Mais en pratique... les sites qui proposent ce filtre ne présentent aucune donnée scientifique type comparaison de la qualité de l'air avant et après filtration, d'où mon scepticisme. Est-ce vraiment efficace ? Est-ce vraiment utile contre les pollutions chimiques (fumée de cigarette) ?

    Gadget ou pas ?

    Merci pour vos avis éclairés et bonne après-midi.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis

    Ta référence ne conduit pas à un purificateur d'air marchant à l'eau comme tu le dis...

  3. #3
    dooki

    Re : Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis

    En fait elle conduit à la page sur laquelle il y a tous les modèles.

    Voici un lien direct : http://www.1001innovations.com/purif...r-rainbow.html


  4. #4
    moco

    Re : Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis

    J'ai lu ton article. Si j'ai bien compris, c'est un appareil qui gicle de l'eau dans une sorte de dôme, récupère l'eau de ruissellement et la regicle à nouveau. Le jet d'eau peut en effet emporter les poussières et pollens qui sont en suspension dans l'air. Mais ces poussières se retrouvent dans l'eau qui doit être changée assez souvent à mon sens, car elle va se salir assez vite.
    Ceci dit, ce système ne peut rien contre les odeurs de friture comme il le prétend. pareil pour toutes les odeurs. Pour qu'elles soient éliminées par cet appareil, il faudrait qu'elles soient solubles dans l'eau. La plupart des odeurs ne le sont pas. Pour que les odeurs soient éliminées, il faudrait une sorte de trompe à eau, qui évacue l'eau et les odeurs à l'évier. La preuve que ma théorie est exacte est fournie plus bas, quand le commentaire dit qu'on peut utiliser cet appareil pour diffuser des odeurs agréables dans l'air, en ajoutant des huiles esssentielles à l'eau du jet d'eau. Si l'appareil fonctionnait en éliminant les odeurs, il ne pourrait pas émettre des odeurs d'huile essentielles. Il ne peut pas émettre des odeurs et en capter d'autres
    D'autre part, la théorie du frottement dû à l'eau n'a aucune base scientifique et rien ne la justifie. On constate des pertes de charge, lors de l'écoulement de l'eau dans les tuyaux, mais pas de frottement. Et surtout, s'il y a du frottement, le seul effet est un léger dégagement de chaleur.
    Le plus discutable est le développement sur la théorie de l'ionisation. je recopie ce chef d'oeuvre ici en italique :

    Un air pollué comporte en majorité des gros ions positifs. Un air sain, à l'inverse, possède une forte majorité d'ions négatifs. La loi physique fondamentale qui met en relation l'état électrique de l'air et la micro pollution a été énoncée dans les années 1950 par le physicien français J. Bricard. Ainsi, un air pollué contient pas ou peu d'ions oxygène négatifs, et un air sain contient une profusion d'ions oxygène négatifs. Ce sont ces ions négatifs que les ioniseurs diffusent afin de rétablir l'équilibre de l'air et donc de le purifier.

    Tout ceci n'a aucun sens. L'air, qu'il soit pollué ou sain, ne contient ni plus ni moins d'ions positifs que d'ions négatifs. Il n'existe pas de loi fondamentale à ce sujet. Il n'y a nulle part ni ion oxygène négatifs, ni dans l'air sain, ni dans les appareils. Il n'y a aucun rapport entre l'air dit sain et sa teneur en ions négatifs. Ces appareils ne créent pas le moindre ion, qu'il soit positif ou négatif. Au contraire, on dit toujours que la présence d'eau détruit tous les phénomènes d'électricité statique. Si on veut faire apparaître des ions positifs ou négatifs, il faut frotter des barres ou des plaques de verre ou de plastique, mais il faut surtout éviter toute trace d'eau.

    Tu fais de mes commentaires ce que tu veux. Libre à toi de croire ce qu'il te plaît de croire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis

    Bonjour

    Un système identique est utilisé industriellement pour capter les poussières et certains composés en suspension ; il est relativement efficace, mais l'air qui passe à travers est forcément saturé en humidité, donc si tu ne veux pas augmenter significativement l'hygrométrie il ne faut pas tout passer à travers, donc le système n'est pas totalement efficace.

  7. #6
    dooki

    Re : Nettoyage de l'air par l'eau : votre avis

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    @Moco
    Tes remarques sont pertinentes. Le fait qu'un appareil détruise des odeurs tout en diffusant un parfum semble contradictoire, en effet.

    D'un point de vue très pragmatique, si l'eau devient sale voire très sale rapidement, on peut en déduire que l'air est bel et bien filtré ! Vu la forme de l'appareil on peut en effet exclure que les poussières arrivent dans l'eau par simple dépôt. Et c'est toujours ça en moins dans les poumons.

    @Dudulle
    Ok, merci pour cette précision. Ce qui m'étonne beaucoup à vrai dire c'est aussi les volumes annoncés, pour le modèle dont j'ai posté le lien, c'est 300 m³ /h, ce qui est quand-même assez impressionnant. Pour un modèle moyen de photocatalyseur, c'est 20 m³ /h.

Discussions similaires

  1. récupérer l'eau de l'air par la condensation
    Par Ollalla dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/12/2016, 19h12
  2. Votre avis sur ce livre : Deadline, par le Dr Jourdan(2006)
    Par davidk dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 19h04
  3. Vétérinaire par la voie C, votre avis.
    Par invitec4800110 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 21h40
  4. cours par correspondance , votre aide ,avis
    Par max1395 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2009, 16h05
  5. Votre avis sur un isolant recommandé par le couvreur
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/06/2009, 19h21