est ce que FCl5 a une structure de lewis car moi j'ai trouver celle de FCl4???
MERCII
]
-----
18/12/2011, 10h03
stereochimie
Re : structure de lewis
tout se que je sais .......... les halogènes a une configuration ns2 np5.
Ces dihalogènes réagissent entre eux de façon exothermique pour former des composés inter-halogènes. Les molécules les plus simples dans ce domaine sont les molécules diatomiques, comme le fluorure de chlore ClF ou le chlorure de brome BrCl. La formule générale des composés inter-halogènes est XYn (n=1, 3,5,7).
18/12/2011, 10h06
invite3b7d9a78
comment on dessine sa structure de lewis
18/12/2011, 10h23
stereochimie
j'ai pas dit que FCl5 a une structure de Lewis.........mais je pense qu'il n'a pas une structure de lewis car le Flour (F) a une masse atomique trés petit a celle de chlore (Cl) donc il est impossible de capter 5 chlore autour de lui
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/12/2011, 10h30
invite3b7d9a78
le fluor peut capter 4 c le max ok Mercii bcp
18/12/2011, 10h40
mach3
Modérateur
bon on va éviter de vous laisser vous entretenir dans vos bêtises...
FCl5 ne peut pas exister avec F comme atome central, car le fluor ne peut pas faire de l'hypervalence : étant dans la 2e période, les orbitales d sont trop loin et on ne peut pas former d'hybrides sp3d. Ce n'est pas un problème de taille mais un problème de configuration électronique.
Il reste des possibilités pour former ce FCl5 néanmoins, et ainsi écrire une structure de Lewis. La première est de considéré un ion FCL4+, tout à fait possible du point de vue configuration électronique et un ion chlorure. La deuxième est de considérer que l'atome central est l'un des atomes de Chlore, qui lui peut faire de l'hypervalence et être lié à 4 chlore et un fluor.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
18/12/2011, 11h23
stereochimie
Envoyé par mach3
bon on va éviter de vous laisser vous entretenir dans vos bêtises...
FCl5 ne peut pas exister avec F comme atome central, car le fluor ne peut pas faire de l'hypervalence : étant dans la 2e période, les orbitales d sont trop loin et on ne peut pas former d'hybrides sp3d. Ce n'est pas un problème de taille mais un problème de configuration électronique.
Il reste des possibilités pour former ce FCl5 néanmoins, et ainsi écrire une structure de Lewis. La première est de considéré un ion FCL4+, tout à fait possible du point de vue configuration électronique et un ion chlorure. La deuxième est de considérer que l'atome central est l'un des atomes de Chlore, qui lui peut faire de l'hypervalence et être lié à 4 chlore et un fluor.