Synthèse de molécules simples.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse de molécules simples.



  1. #1
    nickalisse1

    Cool Synthèse de molécules simples.


    ------

    Bonjour à tous!

    Dernièrement, j'ai eu à faire plusieurs synthèses de molécules simples, par différentes méthodes. Une de celle-ci était par décomposition thermique. On utilisait NH4NO3 combiné à NaCl. On obtient NH3 [SUB](g)[/SUB avec (NH4)Cl et NaNO3 en solution. Ensuite, à basse température, on sépare les 2. (Les nitrates ayant une basse solubilité, à basse température)
    Est-ce qu’une variante de l’expérimentation est possible? C’est-à-dire : est-ce que si on chauffait, voire bouillait une solution d’ammoniaque (NH4 OH) associée à une solution de NaCl, on obtiendrait le même résultat? Je ne maîtrise pas totalement les concepts d’association / dissociation, liés à cette expérimentation. Si quelqu’un peut m’expliquer la différence ou la similarité, j’en serais ravi.

    2ment, y-a-t-il une façon mathématique ou une règle générale qui nous indiquent quelle association possible entre 2 molécules? Par ex : Si je mélange du sulfate de Potassium avec Nitrate de Calcium, est-ce que je vais nécessairement me retrouver avec du Nitrate de Potassium et du Sulfate de Calcium ou bien arrive-t-il que les associations soient impossibles? Je me demande pcq j’ai un logiciel de stoechio qui m’aide de temps en temps & parfois il est inscrit qu’il y a une infinité de possibilités. Ce qui me semble invraisemblable, mais tout de même, vaut mieux demander, non?

    En passant pourquoi appel-t-on ''BI''-carbonate, alors que la formule ne comporte qu'un seul carbonate (NaHCO3)?? J'ai cherché l'explication, mais sans succès.

    -----

  2. #2
    johny005

    Re : Synthèse de molécules simples.

    2ment, y-a-t-il une façon mathématique ou une règle générale qui nous indiquent quelle association possible entre 2 molécules?
    oui c'est sur qu'il existe une formule et souvent c'est plutôt un ensemble de formule.
    moi je ne les connais pas vraiment mais il y a des logiques(régles) générale en chime qui te facilite à comprendre.
    Par ex : Si je mélange du sulfate de Potassium avec Nitrate de Calcium,
    pour ton exemple la logique est simple.
    se son 2 sels donc normalement le résulta d'une base et d'un acide en solution aqueuse(eau).
    les éléments ont une charge électrique certain positive d'autre négative(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...9gativit%C3%A9)
    en solution aqueuse les molécules les plus réactive de force opposé satire alors par logique sa devrait faire ceci.
    sulfate(Pka -3,0) de calcium(électro(1)) et du nitrate(pKa -1.37) de potassium(électro(0,82))(sourc e wiki)après évaporation de l'eau les 2 produits devraient différent seulement dans ce cas

    je dits sa sous toute réserve.
    Dernière modification par johny005 ; 20/12/2011 à 06h53.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

Discussions similaires

  1. molécules odorantes de synthèse
    Par invite120ca817 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 15h05
  2. Molécules artificielle ou de synthèse?
    Par invite5dcb3c0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 12h11
  3. molécules de synthèse
    Par petit_sphinx dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2010, 22h11
  4. TPE Synthèse de molécules
    Par inviteed544345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 14h55
  5. synthese de molecules amphiphiles
    Par invited92491ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 10h30