Bonjour à tous!
Dernièrement, j'ai eu à faire plusieurs synthèses de molécules simples, par différentes méthodes. Une de celle-ci était par décomposition thermique. On utilisait NH4NO3 combiné à NaCl. On obtient NH3 [SUB](g)[/SUB avec (NH4)Cl et NaNO3 en solution. Ensuite, à basse température, on sépare les 2. (Les nitrates ayant une basse solubilité, à basse température)
Est-ce qu’une variante de l’expérimentation est possible? C’est-à-dire : est-ce que si on chauffait, voire bouillait une solution d’ammoniaque (NH4 OH) associée à une solution de NaCl, on obtiendrait le même résultat? Je ne maîtrise pas totalement les concepts d’association / dissociation, liés à cette expérimentation. Si quelqu’un peut m’expliquer la différence ou la similarité, j’en serais ravi.
2ment, y-a-t-il une façon mathématique ou une règle générale qui nous indiquent quelle association possible entre 2 molécules? Par ex : Si je mélange du sulfate de Potassium avec Nitrate de Calcium, est-ce que je vais nécessairement me retrouver avec du Nitrate de Potassium et du Sulfate de Calcium ou bien arrive-t-il que les associations soient impossibles? Je me demande pcq j’ai un logiciel de stoechio qui m’aide de temps en temps & parfois il est inscrit qu’il y a une infinité de possibilités. Ce qui me semble invraisemblable, mais tout de même, vaut mieux demander, non?
En passant pourquoi appel-t-on ''BI''-carbonate, alors que la formule ne comporte qu'un seul carbonate (NaHCO3)?? J'ai cherché l'explication, mais sans succès.
-----