la liaison protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la liaison protéique



  1. #1
    invite66a70c9e

    la liaison protéique


    ------

    coucou bon j'ai du mal a comprendre une chose dans un compartiment les protéines ne peuvent pas se déplacer dans un autre mais la quand on apport un élément A ça lui permet de traverser ou quoi je n'ai pas compris se point la ? et c'est quoi fraction ? bon je développe encore sur mon polycopiée on a donnée l'exemple du diazépam (benzodiazépine) valium je vous ecrit ce qui est figuré sur mon plolycopiée ::
    lié aux protéines a 96% 4% de fraction libre (
    si apport de B entraîane un faible déplacement 96%--------> 92%
    LA fraction libre double 4%---------------------> 8% l'effet doublera aussi voilà merci de m'aider parce que la je suis très perdue

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : la liason protéique

    salut,

    wooow tu pourrais refaire la mise en page stp ? on comprend pas grand chose. Et sois plus précise dans tes questions : fraction de quoi ? traverser quoi ? en ajoutant A, mais A c'est quoi ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la liason protéique

    bonsoir

    le diazépam est donc lié aux protéines plasmatiques
    il y a 96% de lié et 4% de libre qui est donc dans le plasma

    si on met un produit B qui déplace un peu le diazépam des protéines plasmatiques, on fait augmenter la concentration libre dans le plasma

    NB il n'y a pas de déplacement de protéine d'un compartiment à un autre, le Diazépam est une "petite molécule organique"

    cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la liason protéique

    Il faut se représenter les protéines comme un gros bazar avec des petites cases capables de recevoir le Diazépam.
    Toutes les boîtes ne sont pas occupées.
    Le système est dynamique, à chaque instant des molécules de Diaépam sortent de leur boîte et d'autres entrent dans les boîtes.
    A l'équilibre, ou si on prend une photo à un instant quelconque, on constate que 96% des molécules de Diazépam sont en boîte et 4% hors des boîtes.

    Si on ajoute une molécule B qui va occuper elle aussi une partie des boîtes.
    Il va y avoir moins de boîtes disponibles pour le Diazépam. Il continuera son petit jeu d'entrer/sortir des boîtes, mais avec un nombre de boîtes restreint.
    Si on prend une photo, on aura moins de Diazépam en boîte.

    Si c'est trop compliqué, simplifie en disant :
    j'ai 96 boîtes
    je mets 96 Diazépam dedans, il m'en reste 4 que je ne peux pas mettre en boîte

    si je mets 4 molécules de B dans les boîtes, il me reste 92 boîtes pour mes Diazépam, je suis obligé d'en laisser 8 dehors

    Ce raisonnement est plus éloigné de la réalité (ce qui m'oblige à fixer que je mets 4 molécules de B alors que ce n'est pas spécifié dans ton énoncé)



    Cordialement

    (merci de ne pas continuer par MP, ça peut intéresser d'autres personnes, ou un forumeur peut avoir une explication plus claire ou plus exacte que celle que je propose)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66a70c9e

    Re : la liason protéique

    merci si ON ajoute 4 molécules de B dans 96 boîtes 92 vas être libre oui ! mais comment ça je suis obligé d'en laisser 8 dehors ! 92 boites est vacante et on a 96 Diazépam DONC on est obligé de laisser 4 dehors ? je comprends pas la

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la liason protéique

    tu avais 100 diazépam
    96 en boite et 4 dehors
    je mets 4 molécules de B, ce qui vire 4 molécules de Diazépam
    il me reste 96-4=92 Diazépam dans les boîtes et j'ai 4+4 dehors

    au total, j'ai bien 92+4+4=100 Diazépam (rien ne se perd)

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 22/12/2011 à 11h24.

  8. #7
    invite66a70c9e

    Re : la liason protéique

    HarleyApril merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Dénaturation Protéique
    Par invitead9d30ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 14h27
  2. [Biochimie] Expression protéique
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2011, 08h45
  3. [Exercice] synthèse protéique
    Par invite0492a479 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 21h52
  4. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  5. [Biochimie] Synthese protéique
    Par invite6fb27ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 17h02