Concentration molaire d'AgNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration molaire d'AgNO3



  1. #1
    invite8af8418c

    Concentration molaire d'AgNO3


    ------

    Bonjours tout le monde,

    Voilà je suis en 1er STL Biotechnologie et je bloque sur une partie d'un exercice, on me demande de calculé la concentration molaire de AgNO3 ( mol.L-1) dans un volume d’essai de NaCl de 5mL prit dans une solution de NaCl de 100mL avec les données suivantes :

    Masse volumique NaCl : 58.5 g/mole
    Masse NaCl pesée : 0,3021 g
    Volume AgNO3 : 8 mL
    Volume de la solution de NaCl noté U : 100mL
    Volume de l'essai noté E : 5 mL

    J'ai essayé en utilisant deux formules : CAgNO3 = VAgNO3 x MNaCl x (E/U)= 23.4 mol.L-1

    = mNaCl / (VAgNO3 x MNaCl) x (E/U)= 3.22756.10-5 mol.L-1

    Je ne sais pas laquelle est juste car en cours j'ai noté les deux formules sans savoir celle qui fallait utilisé, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration molaire d'AgNO3

    Il y a plusieurs incohérences dans ton problème.
    Primo, la masse volumique de NaCl n'est pas 58.5 g/mol. C'est la masse molaire qui vaut 58.5 g/mol.
    Secundo, AgNO3 ne peut pas être dissous dans une solution de NaCl, car NaCl et AgNO3 se détruisent l'un l'autre en formant un dépôt volumineux de chlorure d'argent AgCl.
    Ta formule de CAgNO3 tourne au délire. Comme peux-tu imaginer qu'on puisse multiplier un volume de AgNO3 par une masse ou une concentration de NaCl ? Cela n'a aucun sens. Zéro ! C'est comme si tu multipliais par l'âge du capitaine.
    Reprends ton problème par le commencement. Et pose-toi (et pose-nous) les bonnes questions ! En tout cas pas la concentration de AgNO3 dans une solution de NaCl...

  3. #3
    invite8af8418c

    Re : Concentration molaire d'AgNO3

    Ah oui excuse moi je me suis trompé pour la masse molaire ^^ Donc oui je sais pour le chlorure d'argent, nous avons fait l’expérience en classe ce qui nous a permit d'obtenir un précipité blanc et la solution qui était jaune à cause du chromate de potassium est devenu rouge/rose en introduisant 8mL de AgNO3. Pour les formules sa ne ma paru pas plus cohérent qu'a toi mais c'est imposé, donné par le prof.... Donc j'ai fais le calcul avec ce que j'avais.

Discussions similaires

  1. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  2. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  3. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  4. concentration molaire
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 20h15
  5. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06