le sulfate de cuivre I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le sulfate de cuivre I



  1. #1
    ludivine-16

    le sulfate de cuivre I


    ------

    Bonjours,
    J'ai un DM a rendre après les vacances et on me demande la formule du sulfate de cuivre I à l'état solide, normalement sa donne Cu2SO4 mais sur plusieurs site internet ils disent que c'est CuSO4. Pourriez vous m'expliquez, s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : le sulfate de cuivre I

    Le CuSO4 c'est du sulfate de cuivre (II) donc le Cu2SO4 est bien du sulfate de cuivre (I) Le cuivre I est monovalent donc fait une liaison. Or l'ion sulfate est chargé 2- donc il faut 2 ions Cu+ et le cuivre (II) est divalent donc 1 seul ion Cu2+ suffit pour maintenir l'électroneutralité avec l'ion sulfate.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 22/12/2011 à 16h01.

  3. #3
    ludivine-16

    Re : le sulfate de cuivre I

    Donc le sulfate de cuivre I et le sulfate de cuivre II donne tout les deux CuSO4 ?

  4. #4
    ArtAttack

    Re : le sulfate de cuivre I

    Fais un bilan de charges et tu y verras mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludivine-16

    Re : le sulfate de cuivre I

    C'est bon j'ai compris, merci beaucoup.

  7. #6
    moco

    Re : le sulfate de cuivre I

    Attention ! Le seul sulfate de cuivre qui existe est le sulfate de cuivre(II) CuSO4. Le sulfate de cuivre(I) n'existe pas, malgré qu'on puisse imaginer son existence, et même lui trouver une formule raisonnable, comme l'a fait ZuIIchI. Mais la réalité est là, dure et cruelle ! Personne n'est jamais parvenu à fabriquer Cu2SO4. Ceux qui ont essayé de le synthétiser ont toujours constaté qu'il se décompose spontanément en Cu et CuSO4.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le sulfate de cuivre I

    bonsoir

    en le stabilisant avec des ligands additionnels, on y arrive :
    http://www.sciencedirect.com/science...22459611003495

    cordialement

  9. #8
    moco

    Re : le sulfate de cuivre I

    Bien sûr que le cuivre(I) peut former des ions complexes stables, sous forme de sulfate. Mais là n'est pas la question. Ludivine n'a jamais parlé de discuter les complexes du cuivre(I).

  10. #9
    ludivine-16

    Re : le sulfate de cuivre I

    Donc, si j'ai bien compris, le sulfate de cuivre I n'existe pas ? Et seul le sulfate de cuivre II existe et donne CuSO4 ?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : le sulfate de cuivre I

    D'après ce que j'ai compris des infos de HarleyApril et de moco, le sulfate de cuivre qu'on utilise habituellement en TP en exemple est du sulfate de cuivre (II). Il s'agit de la forme stable du sulfate de cuivre.

    Cependant, le sulfate de cuivre (I) existerait aussi mais que pour un temps très court vu qu'il est instable et qu'il se décompose en Cu0 et CuSO4. La seule façon de stabiliser cette entité serait de la complexer mais à ce moment là on ne parle plus de sulfate de cuivre simple mais de complexe et ce n'est pas ce que tu sous-entendais dans ta question.

  12. #11
    moco

    Re : le sulfate de cuivre I

    Ludivine et ZuIIchI ont tous deux très bien compris ce qu'il en est.

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : le sulfate de cuivre I

    Thanks, professeur

  14. #13
    ludivine-16

    Re : le sulfate de cuivre I

    Merci a tous pour vos réponse !
    Ludivine

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16
  3. sulfate de cuivre
    Par invite26bc95b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2011, 17h46
  4. Sulfate de cuivre
    Par kya2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 11h43
  5. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51