Formations d'ions possibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formations d'ions possibles



  1. #1
    invite3b133525

    Formations d'ions possibles


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant en L1 de biologie et en pleine révision de partiels je refais les examens des années antérieures et je suis tombé sur une question que je n'arrive pas à faire et dont je ne comprend pas le corrigé non plus.
    Dans cette question je dois donner les formules des différents anions oxygénés du phosphore, de formule générale (PO)- et (PO)3- en trouvant le nombre d'oxygène.
    la réponse est (PO)- , (PO2)- , (PO3)- et seulement (PO3)3- et (PO4)3-
    j'ai cherché et je ne comprend pas comment trouver les mêmes résultats, si vous pouviez m'expliquer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formations d'ions possibles

    Si tu essaies de dessiner un ion PO- avec donc un P et un seul atome O, tu n'arrives pas à faire quelque chose qui satisfasse la régle de l'octet. Tu peux envisager que PO- se dessine peut-être :P-Ol-, avec encore un doublet supplémentaire sur l'atome O (que je n'arrive pas à dessiner avec mon clavier). Mais, avec cette structure, l'atome P ne respecte pas la règle de l'octet.

    L'ion PO2- devrait exister, et il ressemblerait à l'ion nitrite NO2- qui lui existe. Mais l'expérience montre que PO2- n'existe pas, et probablement seul Dieu sait pourquoi.

Discussions similaires

  1. Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.
    Par invite3dcc4ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 21h08
  2. Formations minérales (?)
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2008, 19h44
  3. Recherche de formations
    Par invited174377c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 11h32
  4. Nouvelles formations
    Par invitefa5cca4a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 23h56
  5. Formations actuaires
    Par invite1ecb6468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 17h01