Bonjour à tous. J'ai besoin de savoir comment calcule-t-on le pourcentage massique de As4O6 (s) contenu dans le pesticide avec l'énoncé suivant :
" L'analyse d'un pesticide révèle qu'il contient de l'arsenic sous la forme As4O6 (s). On prélève un échantillon de 10,52g de ce pesticide, auquel on fait subir un traitement chimique permettant de transformer la totalité de As4O6 (s) en ions arséniate AsO4 3- (aq). On ajoute alors à la solution obtenue une solution de nitrate d'argent ( Ag+ + NO3 - ) de concentration molaire C égale à 0,456 mol.L-1 . Il se forme un précipité d'arséniate d'argent. Un volume minimal de 38,6 mL de solution de nitrate d'argent est nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniate contenus dans la solution testée. "
Pour cela, j'ai trouver précédemment l'équation chimique de la réaction entre les ions arséniates et argent : AsO4 3- + 3 Ag+ --> Ag3AsO4
J'ai trouvé n minimale d'ions argent nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniates : n= 0,456 x 3,86.10-2 = 0,018 mol
J'ai trouvé n d'ions arséniates dans la solution testé : n= 10,52/138,9 = 0,0757 mol
C'est vraiment important, ca m'aiderai beaucoup
Merci à tous.
-----