Pourcentage massique : Help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourcentage massique : Help !



  1. #1
    Valentin100510

    Pourcentage massique : Help !


    ------

    Bonjour à tous. J'ai besoin de savoir comment calcule-t-on le pourcentage massique de As4O6 (s) contenu dans le pesticide avec l'énoncé suivant :

    " L'analyse d'un pesticide révèle qu'il contient de l'arsenic sous la forme As4O6 (s). On prélève un échantillon de 10,52g de ce pesticide, auquel on fait subir un traitement chimique permettant de transformer la totalité de As4O6 (s) en ions arséniate AsO4 3- (aq). On ajoute alors à la solution obtenue une solution de nitrate d'argent ( Ag+ + NO3 - ) de concentration molaire C égale à 0,456 mol.L-1 . Il se forme un précipité d'arséniate d'argent. Un volume minimal de 38,6 mL de solution de nitrate d'argent est nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniate contenus dans la solution testée. "


    Pour cela, j'ai trouver précédemment l'équation chimique de la réaction entre les ions arséniates et argent : AsO4 3- + 3 Ag+ --> Ag3AsO4
    J'ai trouvé n minimale d'ions argent nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniates : n= 0,456 x 3,86.10-2 = 0,018 mol
    J'ai trouvé n d'ions arséniates dans la solution testé : n= 10,52/138,9 = 0,0757 mol

    C'est vraiment important, ca m'aiderai beaucoup

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Bonsoir.

    Pour cela, j'ai trouver précédemment l'équation chimique de la réaction entre les ions arséniates et argent : AsO4 3- + 3 Ag+ --> Ag3AsO4
    J'ai trouvé n minimale d'ions argent nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniates : n= 0,456 x 3,86.10-2 = 0,018 mol
    Je suis d'accord avec cette partie.

    Pour la quantité d'arséniate qui a réagi, il te faut utiliser l'équation de la réaction et voir que l'argent (ion) et l'arséniate ont été introduits dans les quantités stœchiométriques.

    Ton calcul correspond à la quantité d'arsénic (As4O6) dans 10,52 g du pesticide qui ne contiendrait que de l'arsenic...
    Heureusement, ce n'est pas le cas...

    Duke.

  3. #3
    Valentin100510

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Merci de ton aide !

    D'après l'équation, on peut dire qu'il y a 3 fois plus d'ions argents que d'ions arséniates. Suffirait-il de diviser n d'ions argent par trois pour trouver n d'arséniate ..? Ce qui donnerait 6.10-3 mol d'ions arséniates ....

    Et pour le pourcentage massique ? Un piste à me proposer ..?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Re-

    C'est bien ça.
    Une fois cette quantité de matière déterminée qui correspond celle dans l'échantillon de 10,52 g représente une certaine masse que tu peux déterminer (m = nxM avec M que tu as calculé 138,9 g/mol - je n'ai pas révérifié).
    En divisant cette masse m par 10,52, tu retombes sur le pourcentage massique.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valentin100510

    Re : Pourcentage massique : Help !

    D'accord, donc si j'applique, cela me donne : 6.10-3 / 138,9 = 0,833

    Et donc 0,833 / 10,52 = 0,079 % ... C'est un peu faible non ..? Ou je ne vois pas trop ce que cela peut représenter ..

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Re-

    En considérant que c'est la bonne masse molaire (toujours pas vérifiée ), le calcul que tu proposes donne 0,079 soit 7,9% ce qui fait un peu moins faible du coup

    Duke.

  8. #7
    Valentin100510

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Erreur assez flagrante, excuse moi :/

    J'aurai une dernière question si ca ne te dérange pas. Dans mes exercices que j'ai fais en cours, on me demande souvent de calculer la masse du produit formé. Et je t'avoue que ce n'est pas ma spécialité .. En l'occurrence, si on applique cette question ici, on peut déjà déterminer n du produit formé avec le tableau d'avancement. Mais il me manque quelque chose .. Pourrais-tu m'indiquer ce qu'il me faudrait pour arriver au bout ?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Re-

    Tout dépend des données qui sont en ta possession.
    On part du principe que tu connais n, c'est bien ça ?
    Si tu connais la formule du composé, tu passes par ...
     Cliquez pour afficher


    Propose-moi un cas qui soit différent (où tu ne connais pas la formule du composé et les masses molaires atomiques) et je proposerai autre chose.

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    Valentin100510

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Pour cette exercice, je trouve une masse de 2,78 grammes. Avec M qui vaut 462,6 g.mol-1 et n qui vaut 6.10-3


    Mais si on ne m'avait pas donné la masse molaire de l'argent, comment aurais-je pu répondre ?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Pourcentage massique : Help !

    Eh bien tu n'aurais pas pu (oubli dans l'énoncé...).

    Le principe des données de l'énoncé est de vous guider vers la réponse et comme ces valeurs ne sont pas (nécessairement) à connaître, on vous les... donne (justement)

    Si tu as un composé dont tu connais la formule chimique et qu'on t'en demande la masse connaissant la quantité de matière, le calcul intermédiaire de M est le seul moyen, en fait...

    Je pensais à des composés d'une autre nature (genre un gaz dont tu connais le volume et le volume molaire et dont il te faut la masse, tu dois passer par la masse volumique...)

    Duke.

Discussions similaires

  1. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  2. Le pourcentage massique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 08h53
  3. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  4. Pourcentage massique
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 20h55
  5. Pourcentage massique
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 14h46