obtention d'un sous-produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

obtention d'un sous-produit



  1. #1
    vyolyn

    Talking obtention d'un sous-produit


    ------

    Bounjour à tous,

    j 'ai un sacré problème :
    qu'obtient- on comme sous-produit si on utilise de l'eau de brome (pour du méthylcyclopent-ène cf. annexe le dessin de la molècule)

    je sais que
    • ce n'est pas une réaction radicalaire
    • Br réagit avec tout nucléophile , car il est très réactionnel, mais il y a l'eau qui fait ????
    • on va former un bromoalcool mais lequel? et avec quel nucléophile Br- ou avec H2O ?

    je dois tout bien justifier par étapes mais je ne vois pas claire et je ne vois même pas quel sous produit pourrais apparaitre
    j'ai essayer de faire le dessin de la molécule finale obtenue mais j'en trouve plusieures :'(

    je vous prie de m'aider


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : obtention d'un sous-produit

    Br+ va commencer par attaquer la double liaison, se fixer sur l'extrémité non substituée de la double liaison, et former un ion carbonium. Puis il y a deux possibilités. Soit c'est l'ion Br- qui se fixe sur le carbone substitué, et il va se former de dérivé dibromé. . Soit c'est H2O qui attaque ce même carbone, s'y fixe, élimine H+, et il va se former un bromoalcool, ce qui me paraît tout de même un peu improbable. Il pourrait aussi y avoir formation d'un polymère, au cas où le carbone chargé plus attaquait la double liaison d'une autre molécule.

  3. #3
    vyolyn

    Re : obtention d'un sous-produit

    Nom : sous produits.jpg
Affichages : 60
Taille : 8,3 Ko

    donc comme ceci
    au premier on a la partie electrophile qui s'additionne sur le carbone le moins substituer pour former le carbocation le plus stable et puis la partie nucléophile donc le BR + peut s'ajouter

    ou

    par voie radicalaire alors c'est à dire on est dans un milieu apolaire avec un catalyseur pour obtenir le dérivé halogéné sur le carbone le moins substitué et donc le H se mettra a la position du radical (je me suis trompé sur le dessin à la place du OH il faut un H)

    c'est bien cela? ai-je bien compris?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : obtention d'un sous-produit

    Non. Moi je vois une attaque électrophile du Br+ comme première étape dans tous les cas. Le carbocation formé peut ensuite réagir de plusieurs façons différentes, soit avec Br-, soit avec H2O, soit avec une double liaison d'une autre molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vyolyn

    Re : obtention d'un sous-produit

    merci je viens de refaire la réaction et je comprend mieux

    mais si on est est dans un solvant polaire ou apolaire cela change le sous-produit
    donc pour le solvant polaire on aura le bromoalcool

    c est bien ca?

    et dans le solvant apolaire le dérivé dibromé

Discussions similaires

  1. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
  2. Sous anneaux d'un anneau produit
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 17h14
  3. Obtention d'un gaz de concentration connue
    Par Iokanaan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 15h23
  4. Obtention d'un ether oxyde
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 18h42
  5. obtention d'un alcool
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2004, 05h58