Besoin d'aide DM de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide DM de chimie



  1. #1
    invitee3626202

    Besoin d'aide DM de chimie


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de physique à rendre et je suis bloqué sur certaines questions alors votre aide sera la bienvenue. Voilà l'exercice :

    a. L'élément lithium est dans la première colonne et la deuxième période de la classification périodique. A quelle famille appartient il ? Quelle est sa couche électronique externe ?
    J'ai répondu qu'il faisait parti des métaux alcalins et que sa couche était (L)1

    b. A quelle famille appartient l'élément brome Br ? Combien d'électrons possède t il sur sa couche électronique externe ?
    J'ai répondu qu'il faisait parti des halogènes, avec pour couche externe (N)7

    c Quels ions monoatomiques forment facilement ces atomes ?
    Pour le lithium : Li+
    Pour le brome : Br-

    d. L'élément magnésium (troisième période de la classification) conduit facilement à la formation de l'ion Mg2+.
    En déduire dans quelle colonne de la classification périodique se situe l'élément magnésium.
    La 2ème colonne

    e.L'élément chlore Cl appartient à la famille des halogènes. Quel ion monoatomique forme t il facilement ?
    Il forme Cl-

    f. En utilisant les questions précédentes, en déduire la formule du chlorure de magnésium et du bromure de lithium, deux solides neutres."

    g. En faisant une synthèse des questions précédentes, proposer la formule d'une autre molécule qui permettrait d'apporter l'élément lithium à l'organisme.
    Même question pour l'élément magnésium.

    Puis après la e et la g me posent problèmes, dîtes moi si mes précédentes réponses sont fausses, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    Salut,

    Les réponses que tu as déjà fournies sont correctes.

    Je vais essayer de t'aider sans te donner de réponse :
    Pour la question f), le composé dont on te demande de trouver la formule doit être électriquement neutre. Rien ne vaut mieux que quelques exemples.
    Pour le chlorure de sodium : il est composé de sodium (Na) et de chlore (Cl). Le chlore donne comme ion stable Cl(-) et le sodium donne Na(+). Na(+) + Cl(-) --> NaCl.
    Un autre exemple : le chlorure de calcium composé de Ca donnant Ca(2+) et de chlore donnant Cl(-). Pour que le composé soit stable, il faut qu'il y ait deux Cl(-) pour annuler la charge (2+) de l'ion calcium, ce qui donne : Ca(2+) + 2Cl(-) --> CaCl2.

    Pour la g), je te sens capable de t'en sortir toute seule maintenant.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    invitee3626202

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    Merci beaucoup. Je crois avoir compris la question f)
    Pour le chlorure de magnésium : il est composé de Cl et de Mg. Cl donne Cl(-) et Mg donne Mg(2+), ça donne : Mg(2+) + 2Cl(-) → MgCl2
    Pour le bromure de lithium : il est composé de Br et Li. Br donne Br(-) et Li donne Li(+), ça donne : Li(+) + Br(-) → LiBr
    C'est ça ?

    Mais je ne comprend pas ce que l'on attend de moi dans la question g) :/

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    Ok pour la question f) !

    Pour la g), c'est le même principe. Il faut que tu trouves une molécule possible composée de lithium Li et d'un autre atome. Avec quel autre atome que le brome, le lithium peut-il s'associer pour former une molécule ? (Il y en plusieurs)
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3626202

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    D'accord. Merci, alors :
    - Pour le lithium, je propose le chlorure de lithium : composé de Cl- et Li+ ce qui donne : (Li+) + (Cl-) = LiCl
    - Pour le magnésium, je propose le bromure de magnésium : composé de Br- et Mg2+ ce qui donne : (Mg2+) + (2Br-) = MgBr2
    C'est juste ?

  7. #6
    TheBigBangTheory

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    Parfait.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  8. #7
    invitee3626202

    Re : Besoin d'aide DM de chimie

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide en chimie
    Par invite113d2b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 16h31
  2. dm de chimie besoin d'aide
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h27
  3. Besoin d'aide pour un TP en chimie
    Par invite6583a6d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 17h12
  4. Chimie 1è S : besoin d'aide
    Par invite59f43c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 20h49
  5. Besoin d'aide en chimie
    Par tooteen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 16h10