Bonjour, j'ai un DM de physique à rendre et je suis bloqué sur certaines questions alors votre aide sera la bienvenue. Voilà l'exercice :
a. L'élément lithium est dans la première colonne et la deuxième période de la classification périodique. A quelle famille appartient il ? Quelle est sa couche électronique externe ?
J'ai répondu qu'il faisait parti des métaux alcalins et que sa couche était (L)1
b. A quelle famille appartient l'élément brome Br ? Combien d'électrons possède t il sur sa couche électronique externe ?
J'ai répondu qu'il faisait parti des halogènes, avec pour couche externe (N)7
c Quels ions monoatomiques forment facilement ces atomes ?
Pour le lithium : Li+
Pour le brome : Br-
d. L'élément magnésium (troisième période de la classification) conduit facilement à la formation de l'ion Mg2+.
En déduire dans quelle colonne de la classification périodique se situe l'élément magnésium.
La 2ème colonne
e.L'élément chlore Cl appartient à la famille des halogènes. Quel ion monoatomique forme t il facilement ?
Il forme Cl-
f. En utilisant les questions précédentes, en déduire la formule du chlorure de magnésium et du bromure de lithium, deux solides neutres."
g. En faisant une synthèse des questions précédentes, proposer la formule d'une autre molécule qui permettrait d'apporter l'élément lithium à l'organisme.
Même question pour l'élément magnésium.
Puis après la e et la g me posent problèmes, dîtes moi si mes précédentes réponses sont fausses, merci d'avance.
-----