Quelques exercices de révisions de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques exercices de révisions de chimie



  1. #1
    invitec8c56d74

    Quelques exercices de révisions de chimie


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir la résolution complète de quelques exercices de révision, formules utilisées et détails des calculs, merci à ceux qui auront le courage de les faire ( pour examens de janvier en première bac bio)

    -QUESTION 1
    1000 g d’un mélange de méthane et d’éthane sont complètement brûlés et produisent 2868 g de CO2 et de l’eau récupérée sous forme liquide.
    a) Ecrivez les équations de combustion des constituants du mélange.
    b) Ecrivez l’équation chimique correspondant à la définition de l’enthalpie de formation de l’éthane.
    c) Déterminez la fraction molaire et la fraction massique du méthane dans le mélange de départ.
    d) Quelle masse d’eau liquide pourrait-on porter de 25 °C à 55 °C, en brûlant 1000g du mélange considéré (et en négligeant les pertes par dissipation de chaleur) ?

    -QUESTION 2
    Le fer se trouve à température et pression ambiante dans un système cristallin du type « cubique centré » - le paramètre de maille y est de 2,8665 Å. On décide d'effectuer une expérience de diffraction, en utilisant des rayons X d'une longueur d'onde de 0,75 Å. a) Si l'expérience est effectuée par rapport au plan (110), à quel angle va-t-on observer le premier ordre de diffraction ?
    b) A pression ambiante, au-delà de 910 °C, le fer passe dans une structure cubique à faces centrées dont le paramètre de maille vaut 3,56 Å. Calculez sur ces bases le rayon atomique de Fe et la masse volumique de cette nouvelle structure.

    -QUESTION 3
    De l’eau de mer contient 3,54 % en masse de chlorure de sodium et d’autres solutés en quantités négligeables.
    a) Quels sont les points de fusion et d’ébullition de cette eau de mer à la pression atmosphérique normale ?
    b) Quelle masse de chlorure de calcium anhydre faudrait-il rajouter à 200 g de cette solution pour amener son point de fusion à -5,00 °C ?
    Les constantes cryoscopique et ébullioscopique de l’eau valent respectivement 1,86 K.kg.mol-1 et 0,52 K.kg.mol-1.

    -QUESTION 4
    Le graphique fourni en annexe correspond à un diagramme isotherme à 90 °C du mélange toluène [C6H5CH3] - 1,2-diméthylbenzène [C6H4(CH3)2]. Sachant que la tension de vapeur du toluène à 25,0 °C est de 25,7 Torr et que son H°vap est de 38,0 kJ/mol, on vous demande :
    a) de calculer la tension de vapeur du toluène à 90,0 °C et de porter cette valeur sur le graphique.
    b) de déterminer graphiquement la tension de vapeur du 1,2-diméthylbenzène (notez les coordonnées de ce point sur le graphique).
    2
    c) d’indiquer sur le graphique la composition (fraction molaire), obtenue par calcul, de la vapeur en équilibre avec la solution du point donné sur le graphique original.
    d) de schématiser les courbes de coexistence et d’indiquer les phases en présence sur le graphique joint.
    1. a) CH4 (g) + 2 O2 (g)--> CO2 (g) + 2 H2O (l) ; C2H6 (g) + 7/2 O2 (g) --> 2 CO2 (g) + 3 H2O (l)
    b) 2 C(s,graphite) + 3 H2 (g)--> C2H6 (g)
    c) XCH4 = 0,467 ; %CH4 = 0,319 (31,9 %)
    d) m =422 kg
    2. a) θ = 10,661 °
    b) r = 1,26 Å ; ρ = 8.22 g/cm3
    3. a) Tfus = -2,34 °C ; Teb = 100,65 °C
    b) mCaCl2 = 10,21 g
    4. a) P° (Toluène) = 400 Torr
    b) P° (1,2-DMB) = 150 Torr
    c) v
    X =0.6
    1,2-DMB

    (je comprendrais que le shéma soit chiant a réaliser donc laissez le tomber si il faut)

    Merci aux courageux ^^!! ( si il manque des infos n'hésitez pas à me le faire savoir)

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Quelques exercices de révisions de chimie

    Bonjour,

    le forum est là pour aider les gens à résoudre leurs problèmes et non pour faire leur travail.

    Il serait plus productif pour toi de te casser la tête, de poster tes résultats et de dire où tu as un problème et là on pourra t'aider.

  3. #3
    invitec8c56d74

    Re : Quelques exercices de révisions de chimie

    effectivement, mais j'ai mis la les questions pour avoir une résolution pendant que là je bosse à la théorie justement, et je posterai mon travail en temps voulu, mais je voudrais avoir une résolution venant d'ailleurs pour si justement j'ai une colle pouvoir m'en inspirer et chercher moi même dans la résolution comment la personne a fait ^^ je voudrais pas dire " j'ai une colle à cet endroit là" et qu'on me dise exactement quoi faire, je préfère chercher moi même dans toute la résolution, mais merci quand même ^^

  4. #4
    invitec8c56d74

    Re : Quelques exercices de révisions de chimie

    ce que j'ai fait

    réponse 1

    a) CH4(g)+ 2 O2 (g)--> CO2(g)+2 H20(l) (combustion du méthane)
    C2H6(g)+ 7/2 O2(g)--> 2 CO2 (g)+ 3 H2O(l) (combustion de l'éthane)

    b) 2 C(g) + 3 H2(g)--> C2H6(g) ( formation de l'éthane)( je ne sais pas du tout si c'est juste par rapport à la question ou si je dois ajouter quelques choses

    c) X CH4 = nCH4/(nCH4+NC2H6) Or je sais qu'on a 1000g du mélange --> masse tot= mCH4 + mC2H6 = nCH4.M(CH4) + nC2H6.M(C2H6)
    M=masse molaire n=nombre de mole

    je sais aussi que j'obtiens 2868g de CO2---> j'ai 65,18 mol de CO2 et je ne sais plus trop quoi faire de ces infos ...

    d) je suppose que je dois trouver la capacité calorifique du mélange pour savoir de quelle manière il pourra chauffer de l'eau mais je ne sais pas comment m'y prendre

    voilà ce que j'ai fait pour la question 1

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercices revisions integrales et algèbre
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 12h45
  2. Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton
    Par nicom974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 14h26