Estérification en éthanoate d'ethyle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estérification en éthanoate d'ethyle.



  1. #1
    Rousbiff

    Estérification en éthanoate d'ethyle.


    ------

    Bonjour,

    Voila, je dois procéder au dosage d'un mélange contenant l'acide ethanoique et l'ethanol, ou bien l'ester et l'ethanol, ou encore l'ester et l'acide ethanoique. Ces melanges seront dosés par de la soude, et on ajoutera de l'acide chlorydrique pour accélérer la réaction. Maintenant, je dois faire un bilan de matière final. Pour cela, je pensais utiliser la formule suivante pour déterminer la quantité d'acide finale : nacide = nacidef + nhcl. Ce qui me laisserait alors penser que xf=nhcl. En partant de ce raisonnement, neau=nester=hcl. A noter que je connais les quantités initiales de chacun de ces mélanges. De plus, je ne comprends pas comment obtenir les quantités finales de réactifs lorsque le mélange ne traduit plus une relation d'estérification.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification de l'éthanoate d'ethyle.

    Bonsoir

    je crois que tu as un peu mélangé

    l'acide chlorhydrique est là dès le début, pour accélérer la réaction d'esterification
    il s'agit d'un catalyseur, sa quantité ne varie pas au cours de la réaction

    lors du dosage, tu doses les acides : l'acide chlorhydrique et l'acide éthanoïque qui n'a pas encore réagi.
    par différence, tu calcules ce qui a réagi

    j'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant

    cordialement

  3. #3
    Rousbiff

    Re : Estérification de l'éthanoate d'ethyle.

    C'est le calcul pour la quantité de matière finale de l'acide éthanoïque dans le système, et pour moi ce qui a réagi donc la variation c'est le même nombre de moles que l'acide chlorydrique...donc xf = n(hcl)
    Je ne vois pas d'autre raisonnement possible à partir de la formule ci dessus. Sachant que je dois trouver par la suite la quantité de matière de l’éthanol, de l'ester et de l'eau à l'état final.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification de l'éthanoate d'ethyle.

    il se peut que ce soit le même nombre de mole, mais ce serait fortuit

    l'acide chlorhydrique est un catalyseur

    ta quantité d'acide éthanoïque est ce que tu doses, moins la quantité d'acide chlorhydrique

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rousbiff

    Re : Estérification de l'éthanoate d'ethyle.

    D'accord, c'est ce que j'ai exprimé par n acide = nacide f - nhcl => nacide - nhcl= nacide(f) => C*Veq - n(hcl) = n acide(f)
    Mais ce n'est pas ce que je voulais savoir, j'aimerai faire le bilan de matière finale de chacune des espèces et pour cela, dans mon premier post j'avais marqué :
    Ce qui me laisserait alors penser que xf=nhcl. En partant de ce raisonnement, neau(f)=nester(f)=n(hcl) et nalcool(f)= nacool - nhcl
    Est-ce juste ? Si nan, comment trouvez la quantité de matière finale des autres constituants ? Ou dois-je considérer que le réactif limitant est la quantité d'alcool étant la plus basse ?
    Je ne vois pas trop ce qui se passe à l'état final de la réaction, par la suite j'ai calculé la constante d'équilibre de la réaction et elle se trouve être <1 donc je reste dubitatif par rapport à la pertinence de ce raisonnement.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification de l'éthanoate d'ethyle.

    je suppose que tu sais ce que tu as introduit (acide et alcool)
    tu doses ce qui te reste d'acide
    tu as donc accès à ce qui s'est transformé
    s'il s'est transforme une mole d'acide, tu as formé une mole d'ester et une mole d'eau
    tu as donc consommé une mole d'acide et une mole d'alcool
    (tiens, j'ai pas parlé de HCl)

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  2. synthése d'un ester (éthanoate de benzyle)
    Par invite75df10c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 21h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 17h27
  4. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58
  5. Acrylate d'éthyle
    Par cephalotaxine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 16h09