stabilité d'une liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stabilité d'une liaison chimique



  1. #1
    camlh

    stabilité d'une liaison chimique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un peu de mal à comprendre ce qui définit la stabilité d'une liaison, comment des facteurs comme le volume des atomes, leur différence d'électronégativité etc... influent sur sa stabilité.

    Je ne vois pas à quoi correspond l'énergie de dissociation de liaison, ni pourquoi la rupture de liaison libère de l'énergie là où la synthèse en consomme...

    Pouvez vous m'aider, c'est assez obscure =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    Si tu considères deux aimants qui s'attirent, il faut fournir de l'énergie pour les séparer. la rupture d'une liaison ne libère jamais d'énergie. la synthèse d'une liaison n'en consomme pas. Au contraire : elle en libère. Elle libère même exactement l'énergie qu'il faut fournir pour séparer les deux choses qui s'attirent.
    C'est difficile de prévoir à l'avance pourquoi une liaison est plus stable qu'une autre. Il existe des tables à cet effet.

  3. #3
    camlh

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    L'analogie de l'aimant me parle bien merci =)
    Cependant je suis complètement perdu, pourquoi l'hydrolyse de l'ATP libère t'elle de l'énergie et sa synthèse en consomme au sein de la cellule?

  4. #4
    camlh

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    Je constate que vous avez raison, l'enthalpie de dissociation de liaison est effectivement positive, c'est d'ailleurs pour ça que les liaisons "de hautes énergies" sont les plus stables.

    Mais je ne m'explique toujours pas ceci surtout que l'exemple de l' ATP me suggère l'inverse, où est l'erreur dans ce raisonnement?

    Je viens de trouvez l'exemple des différents états de l'eau, la fusion de la glace rompt des liaisons et consomme de l'énergie, inversement quand elle gèle. C'est très parlant mais j'aimerai d'autres explications s'il vous plaît surtout que je me mélange avec l'enthalpie libre d'une réaction chimique et l'énergie d'activation, j'ai du mal à y voir clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    Citation Envoyé par camlh Voir le message
    ...où est l'erreur dans ce raisonnement?...
    Bonsoir
    peut être que l'erreur est ici :

    le processus A-B -> A + B coute nécessairement de l'énergie puisqu'une liaison est rompue

    mais dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'une hydrolyse que l'on pourrait écrire comme ceci :

    A-B + H-OH -> A-H +B-OH

    on a cassé 2 liaisons et on en a formé 2, le bilan énergétique peut alors aussi bien être positif que négatif (au sens thermo)

    Si la liaison A-B est particulièrement faible le process va sans doute libérer de l'énergie (négatif)

    on dira alors que la liaison A-B est riche en énergie.

  7. #6
    camlh

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    Je vous remercie Philou, pour le coup je crois que je commence à vraiment comprendre.
    Je n'avais pas envisagé que l'ATP pouvait être instable avec notamment ces répulsions entre charges négatives. Si je résume alors, les liaisons entre les groupement phosphate de l'ATP ne nécessitent pas une très grande énergie de dissociation, mais par ailleurs cette réaction implique la création de nouvelles liaisons qui dégagent probablement une énergie telle que le bilan final est largement exergonique. Est ce correct?
    Je vous remercie je n'ai plus qu'à revoir mes cours de thermodynamique avec un autre regard =)

  8. #7
    philou21

    Re : stabilité d'une liaison chimique

    Citation Envoyé par camlh Voir le message
    ...Si je résume alors, les liaisons entre les groupement phosphate de l'ATP ne nécessitent pas une très grande énergie de dissociation, mais par ailleurs cette réaction implique la création de nouvelles liaisons qui dégagent probablement une énergie telle que le bilan final est largement exergonique. Est ce correct?...
    ça me semble assez bien résumer la chose.

Discussions similaires

  1. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  2. Stabilité d'un élément chimique
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 10h30
  3. Energie de liaison, stabilité.
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 10h13
  4. Stabilité,liaison:
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 14h34
  5. Potentiel chimique et stabilité
    Par sof001 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 00h03