analyse aspirine par UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

analyse aspirine par UV



  1. #1
    invite0b00d34a

    analyse aspirine par UV


    ------

    Bonjour à toutes et à tous les internautes !

    Je vous dérange afin de demander votre aide sur un problème que j'ai rencontré :

    en effet je dois effectuer un TP qui va se dérouler ainsi : synthèse de l'aspirine et ensuite analyse de l'aspirine par UV mais avec ce dernier je rencontre quelque problème : étant donné que je dois rédiger mon TP moi même j'ai un peu du mal à trouver les modes opératoires pour la gamme étalon.

    par exemple une des questions que je me pose c'est à partir de quel produit on effectue la gamme étalon ? et cela va nous servir de mesurer la quantité de l'aspirine commerciale ? quelles sont les conditions spectroscopiques ?
    si vous pouviez m'aider à m'indiquer le chemin ou sinon des ouvrages , des sites ou autres ?

    je vous remercie à l'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse aspirine par UV

    Il faut d'abord que tu détermines la longueur d'onde optimale de la lumière utilisée. Elle sera en tout cas dans l'ultra-violet. Il te faut procéder par tâtonnement. Tu fais une solution dont la concentration sera peut-être 1 g/L (c'est arbitraire). Tu mesures son absorption en commençant vers 380 nm (l'absorption sera nulle), puis 360 nm, 340 nm, 320 nm, 300 nm, et ainsi de suite jusqu'où te le permet ton appareil. Tu cherches la zone des longueur d'onde où l'absorption est la plus grande. Admettons que cela soit entre 280 et 300 nm. Tu recommences tes mesures à à 282, 284, 286, jusqu'à 300 nm. Tu finiras bien par trouver la valeur où l'absorption est maximale. Tu t'y fixes et tu n'utiliseras plus que cette valeur. Quand tu y es, tu fais ta courbe étalon, en préparant des solutions comprises entre 0 et la valeur de ton choix initial (1 g/L). Tu mesures leur absorption. Ces vlaeurs doivent vérifier la loi de Beer, si tout va bien.
    Si la campagne de mesures initiales (recherche de longueur d'onde) donne des résultats non fiables parce que toujours trop élevés, tu recommences avec une solution 10 fois plus diluée.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : analyse aspirine par UV

    Dernière modification par HarleyApril ; 31/12/2011 à 17h20.

Discussions similaires

  1. Analyse par combustion
    Par invite584a4729 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 13h40
  2. Analyse par HPLC
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 15h52
  3. [Biologie Moléculaire] Analyse par AFLP
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 11h13
  4. Analyse par infrarouge
    Par invite52e4fa4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 13h32
  5. Analyse spam par IP?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 15h36