complexation et concentration, raisonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

complexation et concentration, raisonnement



  1. #1
    invitefda6de08

    complexation et concentration, raisonnement


    ------

    bonsoir,
    je bloque sur un exo de complexation où je dois trouver les concentrations des espèces présentes à la fin du mélange de Cu2+ et NH3 (complexes et Cuivre libre)
    on me dis que la concentration initiale de Cu2+=0,02mol/L et qu'on additionne du NH3 jusqu'à ce que [NH3]libre=0,5mol/L.
    j'ai trouvé: Kf1=104,2; Kf2=103,4; Kf3=103; Kf4=102 (on nous donnait les β)
    j'ai donc fait un tableau d'avancement qui ressemble à ça :
    Cu2+ + NH3 -> Cu(NH3)2+
    0,02 ? 0
    0,02-x=C 0,5 x
    part calcul on arrive finalement à x=1,99*10-2 et donc [Cu2+]libre=0,02-x=1*10-4

    Je me demande si mon raisonnement est bon car si je recommence pour trouver ensuite les concentrations des complexes successifs je trouve des résultats aberrant même pour moi ! (une concentration négatives!)
    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : complexation et concentration, raisonnement

    - il y a vraiment beaucoup de réactions possibles alors on va chercher ce qui peut être préponderant !
    - puisqu'on connait la concentrationj en ammoniac libre on va regarder les rapport des concentrations des differents complexes ...
    (Cu(NH3))/(Cu2+) = kf1*(NH3) donc ce rapport est rrès grand
    (Cu(NH3)2)/(Cu(NH3))= kf2*(NH3) : ce rapport est très grand
    ....
    - tu vas ainsi constater que finalement le complexe prépondérant sera celui avec 4 ligands NH3 , sa concentration est 0,02 mol/L et tu pourras alors calculer les concentrations des espèces présentes minoritaires .

  3. #3
    invitefda6de08

    Re : complexation et concentration, raisonnement

    j'arrive a (Cu(NH3)4)/(Cu(NH3)3)= kf4*(NH3)=50 mais c'est le rapport le plus faible, pourquoi es ce le complexe préponderant et du coup pourquoi es ce qu'il a la même concentration que Cu2+ ? (les Cu2+ de depart ont donc tous étés consommés ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : complexation et concentration, raisonnement

    - si dans ton panier de fruits tu as plus de fraises que de cerises et beaucoup plus de cerises que de framboises alors tu as beaucoup plus de fraises que framboises ... et ... tu vas manger essentiellement des fraises !

    - tu as constaté que tu avais beaucoup plus de complexe n°1 ( avec 1 NH3) que du Cu2+ libre , que tu avais plus de complexe n°2 ( avec 2 NH3) que de complexe n°1 ... etc... et que tu avais 50 fois plus de complexe n°4 ( avec 4NH3) que de complexe n°3 ... bref tout le cuivre mis au départ est sous forme de complexe avec 4 NH3 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : complexation et concentration, raisonnement

    Si, comme ici, tu finis par avoir un grand excès de NH3, tu peux être quasi certain que tout ton cuivre est complexé au maximum, donc forme le complexe à 4 NH3. Le reste est négligeable.

  7. #6
    invitefda6de08

    Re : complexation et concentration, raisonnement

    merci beaucoup a vous
    bonne année

Discussions similaires

  1. TP de complexation
    Par invite16283037 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 09h19
  2. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 11h10
  4. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09
  5. complexation
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h34