acide et base, que sais-je
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acide et base, que sais-je



  1. #1
    inviteacff57a7

    acide et base, que sais-je


    ------

    dans ce probleme on considère que l'équilibre CO2 (gaz)---> CO2(dissous) ne joue aucun role.
    1- on dissous 3*10^-3 moles de monohydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 dans 100 ml d'eau. A quels équilibres acido-basiques NaHCO3 participe-t-il? quel est le pH de la solution obtenue ? est ce une solution tampon?( on donne pour NaHCO3 pK1=6.3 et pK2=10.2)
    2- on ajoute à la solution initiale de NaHCO3 0.36g d'acide acétylsalicylique( AH pKa=3.5 M=180g) en supposant que cet acide se dissocie complétement dans la solution. Calculer le nombre de moles d'ions H3O+ libérés. quel sera le pH final? montrer qu'à ce pH il est légitime de supposer que AH est complétement dissocié.
    SVP aider moi pour le résoudre.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : j'ai besoin de votre aide concernant ce probleme

    Primo, je te prie de mettre un titre qui ait un sens. Tous ceux qui envoient des messages sur le Forum pourraient tous mettre le titre que tu as choisi. A quoi bon dire que tu as besoin d'aide ? Mets un titre sensé, comme Acide et base, que sais-je ?
    Secundo, on veut bien t'aider. Mais il faut que tu essaies, toi, de faire une partie, un début de calcul, et que tu nous dises où tu as de la peine. On t'aidera à aller de l'avant. mais faire tout de notre part, et toi rien, il n'en est pas question. Ce serait trop facile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  2. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. Acide / base
    Par invite0cd73542 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 20h52