Questions sur l'osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur l'osmose



  1. #1
    inviteaca6d516

    Red face Questions sur l'osmose


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de mon TPE (1èreS) qui concerne les habitations sous l'eau, je dois me pencher sur la partie "approvisionnement en eau". Je me suis donc renseignée sur les différentes méthodes permettant de traiter l'eau et la meilleur méthode m'a paru celle de l'osmose inverse. Cependant j'ai quelques petites questions dont je n'arrive pas à trouver les solutions.

    J'ai compris que l'osmose inverse se basait sur une filtration dont les membrane suppriment une grande partie d'éléments présents dans l'eau.

    Cependant est il possible à partir de l'eau de mer de récupérer de l'eau pure par ce procédé? En quantité suffisante pour assurer une certaine autonomie?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Questions sur l'osmose

    Bonsoir,

    Ce n'est pas tout à fait une filtration.

    Pour une osmose classique, on utilise une membrane semi-perméable, qui ne sert pas tout à fait de filtre. Elle laisse passer l'eau, mais pas les espèces dissoutes (sel, ...). Si cette membrane sert de séparation entre deux compartiments, et qu'un des récipients contient de l'eau pure et l'autre de l'eau avec des espèces dissoutes, l'eau va passer dans le compartiment avec les espèces dissoutes pour les diluer. Ceci entraînant une variation de pression.

    L'osmose inverse consiste à contrer cet effet en imposant une pression, ce qui fait le transfert inverse donc provoque la formation d'eau pure.

    Je crois qu'il existe dans certains pays des procédés fonctionnels pour obtenir de l'eau potable à partir de l'eau de mer, mais je n'ai pas le temps de plus chercher maintenant.

    Nox

  3. #3
    inviteaca6d516

    Re : Questions sur l'osmose

    Merci de votre réponse, j'en ai profité pour regarder quelques vidéos sur le net pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit.

    J'ai beau en revanche chercher d'autre procédés sur le traitement de l'eau de mer, je ne trouve pas grand chose.

    Un peu d'aide ne serait pas de refus

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Questions sur l'osmose

    Tu peux aussi purifier une eau avec des résines échangeuses d'ions. Ce sont des solides qui possèdent des cavités contenant un certain type d'ions (la taille des cavités est adaptée à la taille de l'ion à insérer dedans). Quand un liquide passe sur cette résine, certains ions de la solution échangent leur place avec les ions de la résine.

    Sinon il y a la nanofiltration et micofiltration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    Il y a aussi simplement la distillation, mais c'est très couteux énergétiquement, et avec l'eau de mer cela demandera de l'entretien. Tu fais bouillir l'eau de mer d'un coté et tu condenses les vapeurs de l'autre. En théorie le distillat est de l'eau pure et le résidu du sel. Évidemment il faudra légèrement reminéraliser cette eau pour la rendre plus propre à la consommation : l'eau pure se charge vite en dioxyde de carbone et devient légèrement acide, de plus elle n'apporte par définition aucun des minéraux qu'on trouve normalement dans l'eau du robinet ou de source.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Questions sur l'osmose

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Évidemment il faudra légèrement reminéraliser cette eau pour la rendre plus propre à la consommation : l'eau pure se charge vite en dioxyde de carbone et devient légèrement acide, de plus elle n'apporte par définition aucun des minéraux qu'on trouve normalement dans l'eau du robinet ou de source.
    Et les cellules risqueraient de souffrir, justement à cause du phénomène d'osmose (si on considère leur paroi imperméable aux ions, ce qui me semble être en partie le cas).

    Nox

  8. #7
    inviteaca6d516

    Re : Questions sur l'osmose

    Je vais aller me renseigner sur la résine échangeuse d'ion, jamais entendu parler.

    Pour ce qui est de la distillation, j'pense que c'est pas vraiment la solution la plus adéquate, comme dit, elle est très couteuse d'un point de vue énergétique et mon projet est de faire en sorte que cette maison soit autonome donc j'ai peur que ça colle pas vraiment

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    Et les cellules risqueraient de souffrir, justement à cause du phénomène d'osmose (si on considère leur paroi imperméable aux ions, ce qui me semble être en partie le cas).
    c'est négligeable à mon avis. Le liquide physiologique contient environ 9g/L de sels alors que l'eau du robinet ne dépasse pas le gramme, et est parfois plutôt dans les 100mg. La différence de pression osmotique liquide phi/eau du robinet et liquide phi/eau distillée ne doit pas être colossale comparé à ces pressions osmotiques.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite7d436771

    Re : Questions sur l'osmose

    Bonsoir m@ch3, bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est négligeable à mon avis. Le liquide physiologique contient environ 9g/L de sels alors que l'eau du robinet ne dépasse pas le gramme, et est parfois plutôt dans les 100mg. La différence de pression osmotique liquide phi/eau du robinet et liquide phi/eau distillée ne doit pas être colossale comparé à ces pressions osmotiques.
    Merci pour ces infos, je ne faisais que répéter ce qu'on m'avait dit par le passé sans avoir pris la peine de vérifier, honte à moi ...

    Nox

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    J'ai aussi cru longtemps que l'eau distillée était dangereuse (on m'avait dit ça pompe tout tes ions!!!), mais en réfléchissant un peu on se rend compte que c'est seulement sur le long terme que la consommation d'eau distillée doit être mauvaise (carences en minéraux possible si le régime alimentaire ne fourni pas assez de ceux ci...). Par contre il faut éviter de boire de l'eau déminéralisée sur résine : certaines d'entre-elles relarguent des monomères toxiques...
    A l'inverse boire de l'eau trop minéralisée (dans le genre flotte de régime pour pas citer de marques) c'est pas très bon, vive les calculs rénaux que tu peux te payer ensuite...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    inviteaca6d516

    Re : Questions sur l'osmose

    Après m'être renseigné sur les différentes méthodes pour dessaler de l'eau, le principe de l'osmose inverse me semble le plus simple et efficasse.

    Pensez vous qu'une filtration grossière de l'eau de mer associé à une pompe elle même reliée à un osmoseur soit suffisante pour produire de l'eau "pure"?
    Ou faut il également y associer une filtration sur sable comme j'ai pu lire sur certains site?

    Il y a quand même quelques chose que je trouve étrange, pourquoi l'eau est elle un problème aujourd'hui? Le dessalement n'est pas si compliqué, et le prix d'un osmoseur plus ou moins accessible? Ca me semble un peu simple, j'ai peur de me tromper.. :/

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    pourquoi l'eau est elle un problème aujourd'hui? Le dessalement n'est pas si compliqué, et le prix d'un osmoseur plus ou moins accessible?
    accessible? pour toi l'occidental né avec une cuillère en argent dans la bouche évidemment que c'est accessible... t'es tu renseigné sur la réalité de la vie dans les pays en développement? salaire moyen? cout de la vie? accès à l'électricité? accès à l'eau tout court (même non potable)?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    inviteaca6d516

    Re : Questions sur l'osmose

    Oui c'est vrai que ma question me semble idiote maintenant mais je voyais les aspects positif de l'investissement dans des usines sur le long terme.

    Mais j'me doutais que ça ne pouvait être si simple..

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    Oui c'est vrai que ma question me semble idiote maintenant mais je voyais les aspects positif de l'investissement dans des usines sur le long terme.
    oui, c'est vrai que dans un monde parfait, les riches investiraient pour donner l'accès à l'eau potable à toutes ces populations déshéritées et l'eau ne serait pas un problème. Quelques rares le font, mais d'autres préfèrent se payer un jet, un atoll, une nuit au Ritz... Arrêtons là avant que ça vire politique...

    Le problème n'est pas technique ni scientifique (les solutions existent), il est économique et politique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    inviteaca6d516

    Re : Questions sur l'osmose

    C'est triste mais dans mon ignorance, avant que je n'effectue ce travail pour le lycée, je n'avais que vaguement entendu parler de la dessalinisation, je pensais que c'était un problème scientifique et que toute ces personnes qui n'avaient pas accès à l'eau ne le seraient plus une fois qu'une solution serait trouvée.

    Ca fait bizarre de se dire qu'avoir les solutions ne suffit par pour résoudre un problème.
    J'avais jamais envisagé ça.

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sur l'osmose

    Ca fait bizarre de se dire qu'avoir les solutions ne suffit par pour résoudre un problème.
    J'avais jamais envisagé ça.
    bienvenue dans le monde réel... ça fait bizarre au début, mais on s'habitue.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. l'osmose
    Par invite19b5e89e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 19h46
  2. L'osmose
    Par invited95e4d0a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 04h45
  3. pb sur l'osmose
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 21h11
  4. Help! Urgent! Sujet sur l'osmose pas au programme!
    Par invitec5661381 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 13h33
  5. [Physiologie] Questions sur l'osmose
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2003, 07h43