Les rayons ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les rayons ??



  1. #1
    Lilouchkaa

    Les rayons ??


    ------

    Bonsoir a tous,
    Au fait, depuis quelques temps je me pose bcp de questions sur tout ce qui est rayons X, gamma, bêta...etc, et j'ai entendu dire aussi que les rayons gamma provenaient d'une collision entre les neutrons et électrons, et d'après ce que j'ai entendu (je ne suis pas sûre hein ! ) avec ces rayons gamma au fait, on les utilise pour se faire traiter ... Je m'explique : Par exemple, quand une femme découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est diabétique et que son mari aussi l'est aussi, de peur d'avoir un enfant diabétique aussi au début, lors de la formation du nouveau né (foetus) il bombarde (desolé pour le mot ) le foetus avec ces rayons la avec l'aide de diverses techniques pour lui "supprimer" cette chose qu'il pourrait hérité ... Bon je ne suis pas sûre de cette histoire, mais j'aimerai bien qu'on m'éclaire si possible SVP

    Et j'aimerai qu'on me dise quelle est la différence entre tout ces rayons la (X, Gamma, Bêta, Alpha) SVP

    Mercii d'avance

    -----
    Dernière modification par Lilouchkaa ; 06/01/2012 à 21h06.

  2. #2
    Nox

    Re : Les rayons ??

    Bonjour,

    Wiki est ton ami. Si cela ne suffit pas tu peux reposer la question .

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Lilouchkaa

    Re : Les rayons ??

    Heu ... Tu crois vraiment que je ne suis pas passée par là avant de poser ma question ici :P ???

    Le truc, c'est que sur wiki c'est un peu trop compliqué a mon gout, donc je voudrais juste une image simplifiée de ça, car je sais que c'est assez compliqué et un peu au dessus de mon niveau mais bon je veux comprendre quand même xD

  4. #4
    moco

    Re : Les rayons ??

    Les rayons alpha, béta et gamma sont émis par des atomes radioactifs, ou plus exactement par les noyaux d'atomes radioactifs. Les rayons X sont émis par des ampoules sous vide dans lesquelles passent un courant électrique. Les rayons alpha sont des corpuscules formés de 2 protons et 2 neutrons. Les rayons béta sont des électrons. Les rayons gamma et X ne sont pas matériels. Ce sont des rayons semblables à de la lumière, mais d'énergie beaucoup plus élevée, des sortes de rayons très très loin dans l'ultra-violet. les rayons alpha sont très peu pénétrants dans la matière. Une feuille de papier les arrête. Les rayons béta sont plus pénétrants. Il faut quelques centimètres d'eau pour les arrêter. Les rayons X et gamma sont plus pénétrants, et traversent un ou deux mètres d'eau.
    Tous ces rayons sont ionisants. Ils arrachent des électrons aux atomes et molécules qu'ils rencontrent sur leurs trajectoires. Ces électrons arrachés ne vont jamais bien loin, et reviennent sur l'atome d'où ils proviennent. Mais s'ils proviennent d'une liaison chimique, la liaison se rompt avant que l'électron ne revienne. Par exemple, si c'est de l'eau qui se fait ainsi irradier, il arrive que l'électron fasse partie de la liaison H-O. Cette liaison se casse, et quand l'électron revient, on n'a plus H2O, mais un atome H tout seul et un groupe OH tout seul (qu'on appelle un radical). Normalement la molécule se reforme alors, et le résultat final est nul. Mais s'il y a deux molécules voisines qui ont subi le même sort en même temps, il arrive qu'il se forme 2 H et 2 OH. Et ces fragments peuvent se réunir en formant H2 et H-O-O-H, donc H2O2, qui sont des nouvelles substances. Si cela se produit dans une cellule vivante, H2O2 formé n'est pas toléré, et la cellule meurt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26