Spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectrophotométrie



  1. #1
    kina3000

    Question Spectrophotométrie


    ------

    Bonjour,
    Dans un exercice, il est question d'une molécule qui absorbe la lumière avec une longueur d'onde max de 280 nm dans le cyclohexane.
    "Supposons que dans l'eau, le seul effet de solvant soit dû à une liaison hydrogène entre l'eau et la molécule dans un état excité. Si la liaison hydrogène a une énergie de 5kcal, prévoir le lambda max qu'aura la molécule dans l'eau."
    J'ai le corrigé et il est marqué Ecyclohexane= Eeau+ Ehydro. Je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer cette égalité.
    De plus, il est marqué que Ehydro= (5000*4,84)/ NA (nombre d'Avogadro), je ne comprends pas non plus pourquoi on divise par NA..
    Pourriez vous m'expliquer? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectrophotométrie

    Ta donnée est incomplète. L'énergie de liaison d'une liaison hydrogène n'est pas de 5 kcal, mais de 5 kcal/mol. Comme une mole est égale à 6 10^23 atomes, l'énergie de liaison par molécule est de 5000·4.84/6 10^23.

  3. #3
    kina3000

    Re : Spectrophotométrie

    Merci, je comprends mieux, en effet il devait y avoir une erreur dans l'énoncé.
    Et pourquoi Ecyclohexane= Eeau+Ehydro ?

  4. #4
    moco

    Re : Spectrophotométrie

    Cette expression me laisse perplexe. Je me demande bien ce que l'auteur a voulu y mettre !...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Spectrophotométrie

    Jepense entrevoir ce que demande cet exercice ... bizarre !!
    La molécule M a un niveau d'énergie E° dans l'état fondamental et ce E° est supposé etre le même quel que soit le solvant
    Dans le cyclohexane il existe un etat excité pour M d'énergie E *cyc tel que E*cyc - E° = hc/lambda avec lambda = 280 nm
    Dans l'eau, l'état excité de la molécule est E* eau tel que E*eau = E*cyc - E liaison hydrogène ( l'état excité est stabilisé par cette liaison hydrogène) avec Eliaison hydrogène = 5000*4.18/6.02e23 J et on a E*eau-E° = hc/lambda eau avec lambda eau à calculer

    travailler avec l'energie en J et lambda en m ...

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie
    Par invite8cf5b292 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 20h01
  2. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h17
  3. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  4. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  5. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59