D'autres formules "à expliquer"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite76281613

------

Bonsoir à tous,
    J'espère ne pas abuser de votre gentillesse mais pourriez vous m'aider de la même manière que tout à l'heure mais cette fois pour les formules des étapes de la saponification et de la synthèse du savon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification) merci beaucoup d'avance, c'est ma dernière question promis
    Encore merci
    cordialement
    paul

-----

invite54bae266

Re : D'autres formules "à expliquer"

Le mécanisme de la saponification est donné dans ton lien ...

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

invite76281613

Moi je comprend très bien ce qui est expliquer dans mon lien mais après je suis incapable de l'expliquer en rédigeant la dernière fois ma prof n'a rien compris à ce que j'ai écris mais elle a compris lorsque je lui est expliqué à l'oral et là pour le tpe on doit rendre un dossier et il faut tout rédiger je n'ai même pas droit de m'aider des formules il faut tout expliquer comme vous l'avez fait tout à l'heure. Je reconnais que ma question n'est pas d'un grand intêret mais j'en ai quand même besoin pour avancer.
    Merci d'avance

invite54bae266

Le carbone du la fonction carboxyle est très électropositif vu qu'il est entouré d'un carbonyle et d'un hydroxyle. Il est donc facilement attaquable par une entité négative, ici HO-

Ceci ci fait, et pour respecter la règle de l'octet, l'oxygène du carbonyle, très électronégatif, attire à son voisinage un doublet de la liaison C=O.

Les entités RO- sont des bons groupes partant donc l'oxygène va reformer une double liaison C=O et pour respecter la règle de l'octet un RO- va partir.

On passe donc d'un ester à un acide carboxylique

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite76281613

Merci beaucoup je vais revoir sa avec ce que j'ai tenté de faire et je le mettrais ensuite dans mon TPE merci énormement de vôtre aide

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour "expliquer une formule"
    Par invite76281613 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2012, 18h49
  2. discretisation de "laplacien carré" avec les formules de Taylor
    Par invitec35bc9ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 00h44