Bonjour
j`aime bien faire de petit expérience en chimie pour passer le temps et j’ai été surpris des résulta de ma dernière expérience et si quelqu’un pourrait m`éclairé de ses lumière, je lui en serait très reconnaissent.
Donc...
LE BUT: Créé une réaction acido-basique avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour calculé la production de CO2.
LE MATERRIELLE:
-bouteille de 2 litre vide
-ballon d`anniverssaire
-balance électronique
-une baignoire rempli d`eau
LES RÉACTIFE
-300 gramme d`acide acétique a 5%(vinaigreblanc)
-30g de bicarbonate de soude
LA THÉORI:
Acide acétique:CH3COOH
masse molaire=60,052g/M
masse volumique=1,082g/ml
1 mole = 55,5 ml
Bicarbonatedesoude:NaHCO3
masse molaire=84,0066g/M
masse volumique 2,22g/ml
Eau:H2O
masse molaire = 18,0153
masse volumique=1g/ml
1 mole = 1 ml
DioxydedeCarbonne:CO2
masse molaire 44.0095 g/M
La formule chimeque est : NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) ---> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)
Donc
Comme l`acide acétique vendu sur dans le marché est à 5% (vinaigre blanc) il faut donc 20 fois plus de masse pour faire une mole soit 1201 gramme (du moins c’est ce que je pensse). J`ai divisé par 4 pour pas avoir une réaction trop forte donc 300 gramme (donc supposément ¼ de mole soit 15 g d`acide acétique cas vinaigre a 5%). Pour la parcimonie de l`équation j`ai donc ajouté ¼ de mole de soit 21 gramme de bicarbonate de soude.
LA METHODE :
Peser le ballon (2 gramme). Introduire 21 gramme de bicarbonate de soude dans le ballon a l`aide de l`entonnoir. Versé 300 gramme d`acide acétique a 5% (vinaigre blanc) dans le 2 litres vide. Fixé le ballon sur le goulot du 2 litre. Noté que le ballon pend sur le côté donc aucune réaction avent d`avoir bien fixé le ballon. Immergé le tous dans le bain et brassé le 2 litre. Quand le ballon commence a se gonflé, faire entrer du vinaigre dans le ballon en mettent le tous sur le côté pour s`assurer que tous le bicarbonate de soude soin bien rentré en contact avec le vinaigre. Toujours gardé le montage sous l`eau pour vérifier qu`il n `y est pas de perte de gaz. Apres la réaction, retiré le ballon, y faire un nœud et le pesé de nouveau.
LES OPSAIRVATION :
A ma grande surprise, le ballon ne pèse que 7,5 gramme soit la production de 5,5 gramme de CO2 (le ballon pèse 2 g) au lieu des 11 g espéré. Il n`y a eu aucune fuite pendent la réaction. Une perte de max 3 à 4 % du gaz au moment d`attacher le ballon.
LA REFLAIXION :
Je pense que je n`avais pas la bonne approche pour calculé les molle d`acide acétique dans le vinaigre. J`aurais du plus le voir comme suit :
-95 mole d`eau = 1711,45 g
-5 mole d`acide acétique = 300.26 g
Total = 2011.71 g pour 100 mole dont 5% (5M) d`acide pure
Donc
Dans 2011.71 g de vinaigre il y a 300.26 g d`acide pure alors
dans 1000 g ( +- 1 litre) il y a 149.26 g d`acide acétique soit 2.49 mole
Donc
Dans 300g de vinaigre il devrait y avoir 44.778 g mais il y a quand même plus que le ¼ de mole nécessaire pour la production de 11 g de CO2 a lala j`ai malle a la tete en fait je sait pas trop quoi en passé.
LE QUESTIONNEMENT :
-Pourquoi une si faible production de CO2 ?
-quel façons les usine calcule-t-il le % dans leur mélange. En litre en gramme ou en molle Par exemple pour des bouteille de 1 litre:
-950 ml d`eau + 50 ml d`acide acétique = vinaigre a 5% soit 0.90M d`acide pure/litre
ou
-950 g d`eau + 50 g d`acide acétique = vinaigre a 5% soit 0.83M d`acide pure/litre
ou
95 mole d`eau = 1711,45 g
5 mole d`acide acétique = 300.26 g
Total = 2011.71 g pour 100 mole dont 5% (5M) d`acide pure
Donc
Dans 2011.71 g de vinaigre il y a 300.26 g d`acide pure alors
dans 1000 g ( +- 1 litre) il y a 149.26 g d`acide acétique soit 2.49 mole/litre
Je sais ça fait beaucoup mais j`aime bien la précision. Je tien a souligné que sa ma pris beaucoup de temps a réalisé donc j`aimerais bien si quelqu`un parait m`éclairé sur ce sujet. Remarqué je me suit petaitre plenté dans la manipulation alors si quelqu`un pourait essaillé chez lui pour comparé sa serait gentil . Merci pour vos réponses.
-----