reaction asido-basique et co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reaction asido-basique et co2



  1. #1
    hiliter1

    reaction asido-basique et co2


    ------

    Bonjour
    j`aime bien faire de petit expérience en chimie pour passer le temps et j’ai été surpris des résulta de ma dernière expérience et si quelqu’un pourrait m`éclairé de ses lumière, je lui en serait très reconnaissent.
    Donc...
    LE BUT: Créé une réaction acido-basique avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour calculé la production de CO2.

    LE MATERRIELLE:
    -bouteille de 2 litre vide
    -ballon d`anniverssaire
    -balance électronique
    -une baignoire rempli d`eau

    LES RÉACTIFE
    -300 gramme d`acide acétique a 5%(vinaigreblanc)
    -30g de bicarbonate de soude

    LA THÉORI:

    Acide acétique:CH3COOH
    masse molaire=60,052g/M
    masse volumique=1,082g/ml
    1 mole = 55,5 ml

    Bicarbonatedesoude:NaHCO3
    masse molaire=84,0066g/M
    masse volumique 2,22g/ml

    Eau:H2O
    masse molaire = 18,0153
    masse volumique=1g/ml
    1 mole = 1 ml

    DioxydedeCarbonne:CO2
    masse molaire 44.0095 g/M

    La formule chimeque est : NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) ---> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

    Donc

    Comme l`acide acétique vendu sur dans le marché est à 5% (vinaigre blanc) il faut donc 20 fois plus de masse pour faire une mole soit 1201 gramme (du moins c’est ce que je pensse). J`ai divisé par 4 pour pas avoir une réaction trop forte donc 300 gramme (donc supposément ¼ de mole soit 15 g d`acide acétique cas vinaigre a 5%). Pour la parcimonie de l`équation j`ai donc ajouté ¼ de mole de soit 21 gramme de bicarbonate de soude.

    LA METHODE :

    Peser le ballon (2 gramme). Introduire 21 gramme de bicarbonate de soude dans le ballon a l`aide de l`entonnoir. Versé 300 gramme d`acide acétique a 5% (vinaigre blanc) dans le 2 litres vide. Fixé le ballon sur le goulot du 2 litre. Noté que le ballon pend sur le côté donc aucune réaction avent d`avoir bien fixé le ballon. Immergé le tous dans le bain et brassé le 2 litre. Quand le ballon commence a se gonflé, faire entrer du vinaigre dans le ballon en mettent le tous sur le côté pour s`assurer que tous le bicarbonate de soude soin bien rentré en contact avec le vinaigre. Toujours gardé le montage sous l`eau pour vérifier qu`il n `y est pas de perte de gaz. Apres la réaction, retiré le ballon, y faire un nœud et le pesé de nouveau.

    LES OPSAIRVATION :

    A ma grande surprise, le ballon ne pèse que 7,5 gramme soit la production de 5,5 gramme de CO2 (le ballon pèse 2 g) au lieu des 11 g espéré. Il n`y a eu aucune fuite pendent la réaction. Une perte de max 3 à 4 % du gaz au moment d`attacher le ballon.

    LA REFLAIXION :

    Je pense que je n`avais pas la bonne approche pour calculé les molle d`acide acétique dans le vinaigre. J`aurais du plus le voir comme suit :

    -95 mole d`eau = 1711,45 g
    -5 mole d`acide acétique = 300.26 g
    Total = 2011.71 g pour 100 mole dont 5% (5M) d`acide pure

    Donc

    Dans 2011.71 g de vinaigre il y a 300.26 g d`acide pure alors
    dans 1000 g ( +- 1 litre) il y a 149.26 g d`acide acétique soit 2.49 mole

    Donc

    Dans 300g de vinaigre il devrait y avoir 44.778 g mais il y a quand même plus que le ¼ de mole nécessaire pour la production de 11 g de CO2 a lala j`ai malle a la tete en fait je sait pas trop quoi en passé.

    LE QUESTIONNEMENT :

    -Pourquoi une si faible production de CO2 ?
    -quel façons les usine calcule-t-il le % dans leur mélange. En litre en gramme ou en molle Par exemple pour des bouteille de 1 litre:

    -950 ml d`eau + 50 ml d`acide acétique = vinaigre a 5% soit 0.90M d`acide pure/litre
    ou
    -950 g d`eau + 50 g d`acide acétique = vinaigre a 5% soit 0.83M d`acide pure/litre
    ou
    95 mole d`eau = 1711,45 g
    5 mole d`acide acétique = 300.26 g
    Total = 2011.71 g pour 100 mole dont 5% (5M) d`acide pure

    Donc

    Dans 2011.71 g de vinaigre il y a 300.26 g d`acide pure alors
    dans 1000 g ( +- 1 litre) il y a 149.26 g d`acide acétique soit 2.49 mole/litre

    Je sais ça fait beaucoup mais j`aime bien la précision. Je tien a souligné que sa ma pris beaucoup de temps a réalisé donc j`aimerais bien si quelqu`un parait m`éclairé sur ce sujet. Remarqué je me suit petaitre plenté dans la manipulation alors si quelqu`un pourait essaillé chez lui pour comparé sa serait gentil . Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par hiliter1 ; 17/01/2012 à 23h11.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : reaction asido-basique et co2

    Je pense que ton problème vient surtout de la poussée d’Archimède... Quand on fait une pesée, c'est la somme du poids et de la poussée d’Archimède que l'on mesure. La contribution de la poussée d'Archimède est négligeable pour la matière condensée, mais pas pour les gaz...
    Essaie donc de peser un ballon d'hélium, tu vas t'amuser! quand bien même tu pourrais retenir le ballon sur le plateau de la balance, celle-ci indiquerais une valeur négative.
    Idem avec un ballon rempli d'air : il ne pèserait pas plus lourd que le même ballon vide (en fait si, un peu parce que l'air dans le ballon est très légèrement sous pression).

    Je te laisse réfléchir à la façon de t'en sortir pour calculer la vraie masse de CO2 contenue dans le ballon. Si tu ne t'en sors pas, n'hésite pas à demander aux collègues physiciens de la section d'à coté.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    hiliter1

    Re : reaction asido-basique et co2

    merci pour ton aide je pence avoir trouvé. j ài trouvéun grand saque vide qui que je vait complaitement vidé d`air et le fixé au 2 litre avec le bicarbonate. apres la reaction je vait tous imergé et calculé le deplassement de l`eau. sa devrait marché. je vous tien au couren

  4. #4
    hiliter1

    Re : reaction asido-basique et co2

    a oui, il y avait vraiment beaucoup delectricité statique sur le ballon et la je dit largement plus que si je le gonfle avec mes poumon. Pourqoi ? sela provien t-il de la reaction chimique qui produirait de l èlecticité? Je sait mais prof me dise toujour que je pose trop de question mais je suit curieu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite7dfd6da2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 19h35
  2. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09
  3. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14
  4. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11
  5. reaction acido basique
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32