Réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction chimique



  1. #1
    Mika-El

    Réaction chimique


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais est-ce qu'il est possible de prédire les composés obtenus lors d'une réaction quand bien même il s'agit de molécules qui n'ont jamais été étudiées.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction chimique

    oui on peut, mais le succès n'est pas toujours garanti. Avec le catalogue immense de réactions déjà connue on a pu tirer un certains nombres de règles sur les propriétés et la réactivité des divers groupements d'atomes qu'on peut trouver dans une molécule.
    quoiqu'il en soit il faudra toujours faire l'expérience tôt ou tard pour voir car il peut arriver des surprises. Certains mécanismes (notamment les réarrangements) sont assez déroutants et difficile à prédire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Mika-El

    Re : Réaction chimique

    D'accord, merci,
    Aussi, je suis à la recherche d'un programme qui pourrait me donner les produits si je lui donne les réactifs (si ça existe??).

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique

    Mis-à-part le programme "matière grise" rien de tel n'existe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction chimique

    Ca ne m'étonnerait pas que des développements aient été tentés, mais ça n'a jamais du dépasser le stade du prototype limité à quelques classes de composés.
    Ca doit être faisable de compiler les données connues sur les réactivités des groupements, voire même d'utiliser un catalogue de réactions déjà connues pour en prédire d'autres. Comme de tels catalogues existent, il n'y a qu'à puiser dedans...
    Après pour en faire un truc tellement fiable qu'il mettrait les chimistes au chômage il y a du chemin, sinon on en aurait entendu parler...

    Si un info-chimiste passe par là, peut-être qu'il sera un peu plus au courant de travaux dans ce domaine...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Réaction chimique

    Perso, je trouve qu'avec tous les paramètres à prendre en compte pour déterminer ce que produit une réaction (température, pression, concentration etc ...) y a du chemin à faire jusqu'à un tel programme.

    Le meilleur outil est encore un traité complet de chimie, où on trouve souvent des produit dont on n'entendra jamais parler si on ne lis pas ces bouquins, mais aussi les réactions de bases. Pour ces dernières je veux bien croire que des essais ont pu être concluant.

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par artemis.3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 11h17
  2. Réaction chimique
    Par invite74d10220 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 08h15
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réaction chimique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h49
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51