Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)



  1. #1
    invite58bc53ae

    Question Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un exercice à faire pour demain (je suis dessus depuis un petit moment) et je suis bloqué sur la fin de l'exercice:
    1/J'ai réussi à faire les questions 1,2a,c et b mais par exemple pour la b je sais qu'il s'agit d'une interaction électrique répulsive mais comment le prouver sans utiliser le calcul du c ?
    2/Comment savoir la distance entre les deux ions sodium je ne sais pas du tout comment on peut le savoir?, j'ai pourtant essayer de m'aider de l'arrête mais rien n'y fait.
    Je vous ai mis l'exercice (le 30) en pièce jointe.
    Merci beaucoup d'avance.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Aie désolé je pensais que le message n'était pas envoyé j'ai fait un doublon sans le faire exprès merci de prendre en compte le dernier message encore désolé

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    si c'est le même exercice 30 que dans un autre de tes discussions, il s'agit de la structure NaCl. Pour trouver la distance entre 2 cations Na+, c'est de la simple géométrie. Les atomes de sodium sont sur les milieux des arêtes qui sont de longueurs a.
    Imagine un carré ABCD, avec E le centre de AB et F le centre de BC, quelle est la longueur de EF?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    mais par exemple pour la b je sais qu'il s'agit d'une interaction électrique répulsive mais comment le prouver sans utiliser le calcul du c ?
    deux charges électriques de signes opposés s'attirent, deux charges électriques de mêmes signes se repoussent, pas besoin de prouver quoique ce soit, c'est un fait expérimental dont Coulomb a déduit sa loi.
    En c on te demande juste de calculer l'intensité de la force et ça ça ne te dit pas si c'est répulsif ou attracteur : ça donne la longueur du vecteur, pas sa longueur ni son sens.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Bonsoir,
    Oui il s'agit bien du fameux exercice 30 (bientôt une légende c'est sur , http://forums.futura-sciences.com/ch...mie-cours.html) merci de vos réponse c'est beaucoup plus claire maintenant, j'aurais seulement une derniere question : Pour la question 4, je sais qu'il faut appliquer la loi de coulomb mais cette dernière s'applique avec la charge d'un noyau et d'un electron or ici on nous demande de le faire avec deux noyaux comment faire ? ( je vous ai mis le lien avec l'énoncé)
    Je vous remercie déjà de vos réponses merci beaucoup.
    Cordialement

  7. #6
    Blender82

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Bonjour,
    nous attendons que l'image de ton exercice soit validée.
    Mais, pour reprendre mach3 et ajouter une précision
    ça donne la longueur du vecteur, pas sa longueur ni son sens.
    Il faut savoir que la force de répulsion se fait dans l'axe des deux charges
    Enfin ça c'est du cours, théoriquement.

    Blender82

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Pour la question 4, je sais qu'il faut appliquer la loi de coulomb mais cette dernière s'applique avec la charge d'un noyau et d'un electron or ici on nous demande de le faire avec deux noyaux comment faire ? ( je vous ai mis le lien avec l'énoncé)
    alors comment tu as fait pour la question 2c et la question 3 alors????

    expose nous tes calculs parce que je ne comprends pas pourquoi tu arrives à faire la 2, la 3 et pas la 4 alors que c'est à chaque fois la même démarche.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Alors pour la 3 je vais la faire et la 2c j'ai appliqué la loi de coulomb en faisant K x qnoyau x qélectron / d²
    Je sais maintenant faire pour la 3 je vais la faire mais je n'arrive pas pour la 4 car on nous demande de le faire pour deux noyaux or je sais le faire pour un noyau et un électron c'est ça que je ne comprend pas

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    la 2c j'ai appliqué la loi de coulomb en faisant K x qnoyau x qélectron / d²
    c'est bien ce qu'il me semblait, tu fais malheureusement n'importe quoi...

    On te demande la force électrique qu'il y a entre 2 ions chlorures, pas celle qu'il y a entre un noyau et un électron... il faut essayer de comprendre un peu ce que tu fais plutôt que d'appliquer des formules bêtement...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Blender82

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Les deux noyaux sont de charge positive, ils se repoussent.
    De plus leur charge est le multiple du nombre de protons.

  12. #11
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Très bien mach3 mais quel formule doit je appliquer alors silvousplaît ?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Les deux noyaux sont de charge positive, ils se repoussent.
    De plus leur charge est le multiple du nombre de protons.
    tu cherches à l'embrouiller ou quoi? ce n'est pas du tout ce qui est demandé. On demande la force électrique entre 2 ions, pas entre les noyaux. Déjà qu'il semble avoir quelques difficultés avec ça, il vaudrait mieux ne pas compliquer inutilement les choses en répondant à des questionnements annexes voire hors sujet...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Très bien mach3 mais quel formule doit je appliquer alors silvousplaît ?
    Celle que tu as appliqué, la loi de coulomb, mais il faut l'appliquer à la bonne situation!

    La force électrique, c'est la force qu'il y a entre 2 charges électriques. C'est proportionnel au produit de ces 2 charges divisé par la distance qui les sépare au carré.
    On te demande quelle est la force électrique entre 2 ions chlorures. Il nous faut donc 2 choses : la charge électrique de l'ion chlorure et la distance entre 2 ions chlorure. Il suffit ensuite de les mettre dans la formule... c'est bête comme choux

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    J'ai compris mon erreur j'ai utilisé la formule s'appliquant aux noyaux et alors quel est la formule pour les ions ?
    cordialement

  16. #15
    invite58bc53ae

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    Merci on a envoyer nos réponse en même temps

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin de quelques précisions pour un exercice relativement simple (cristal)

    annulé........................
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 16h23
  2. Un montage relativement simple ??
    Par invite70a6d0ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h28
  3. oculaires, besoin de quelques précisions
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2006, 01h29
  4. besoin de quelques précisions! (1èreS)
    Par hekla dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 21h16
  5. Un calcul relativement simple.
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 17h06