Principe de Lechatelier..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe de Lechatelier..



  1. #1
    Weasley14

    Principe de Lechatelier..


    ------

    Bonjour à tous , j'ai quelques petits doutes sur le principe de chatelier..

    par exemple dans cette équation 02 (g) +2 H2 (g) <-> 2 H20 (g)
    Si la pression est doublée par 2 dans la réaction 02 + H2 , il faudra aller dans le sens de la diminution de la pression donc vers la formatn d'eau mais est ce que la quantité sera doublée ?
    Et est ce que ça a un effet sur le KP ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Principe de Lechatelier..

    Le Kp est une constante. Il ne varie pas en changeant les conditions de pression. Il ne varie qu'avec le changement de température.
    Si on double la pression totale, on favorise la formation de H2O, mais la quantité ne sera pas doublée.

  3. #3
    Weasley14

    Re : Principe de Lechatelier..

    AH oui d'accord , merci !

    Quand peut on dire qu'un équilibre est déplaçé par contre ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe de Lechatelier..

    AH oui d'accord , merci !

    Quand peut on dire qu'un équilibre est déplaçé par contre ?
    ben dans ce cas là par exemple. Kp a beau être indépendant de la pression, on voit facilement que l'avancement de la réaction va être affecté par la pression. Si j'augmente la pression, je déplace l'équilibre vers la droite.

    On a :



    si je double la pression, sans que l'équilibre se déplace, les nouvelles pressions partielles p' seront telles que p'=2



    on est plus à l'équilibre car Qp et différent de Kp. Pour revenir à l'équilibre il faut augmenter la pression partielle de l'eau et diminuer celle d'O2 et d'H2 dans les proportions qui vont bien, donc former plus d'eau : l'équilibre est déplacé vers la droite si on augmente la pression.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Principe de Lechatelier..

    AH oui d'accord je comprends mieux hormis pourquoi pas de carré a la pression de l'eau ?

    J'ai encore une petite question. Reprenons cet exemple et disons que dans le sens de formation de l'eau la reaction est exothermique , si j'augmente la température , ou la pression , enfin une des 2 conditions , il faudrait que j'aie dans le sensd 'absorption de chaleur donc dans l'autre sens ?
    SI maintenant j'avais de chaque coté de l'équilibre une stochiométrie 2 - 2 comment est ce que le système fait pour aller dans le sens endothermique ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe de Lechatelier..

    AH oui d'accord je comprends mieux hormis pourquoi pas de carré a la pression de l'eau ?
    parce que j'ai encore oublié, mais comme dirait un prof, c'était pour vérifier si tu suivais enfin bon je suis faché avec les carrés ce soir moi...

    Donc ça fait Kp/2 et pas Kp/4, mais ça ne change pas la conclusion.

    J'ai encore une petite question. Reprenons cet exemple et disons que dans le sens de formation de l'eau la reaction est exothermique , si j'augmente la température , ou la pression , enfin une des 2 conditions , il faudrait que j'aie dans le sensd 'absorption de chaleur donc dans l'autre sens ?
    oui, c'est le cas, c'est exothermique (c'est une combustion), donc si on augmente la température, on favorise la réaction inverse qui est endothermique : on déplace l'équilibre vers la gauche. Portée à haute température, la vapeur d'eau va se dissocier.

    SI maintenant j'avais de chaque coté de l'équilibre une stochiométrie 2 - 2 comment est ce que le système fait pour aller dans le sens endothermique ?
    je ne comprends pas bien, il doit y avoir mélange... Si j'ai par exemple la réaction :

    H2 + Cl2 <--> 2HCl

    on voit qu'une variation de pression ne pourra pas déplacer l'équilibre. En revanche une augmentation de température déplacera toujours l'équilibre dans le sens qui est endothermique. Cela vient du fait que le Kp dépend de la température (relation de van't'hoff).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Weasley14

    Re : Principe de Lechatelier..

    Garde bien cet exemple le tout dernier car j'ai un semblable dans mon cours sous forme de QCm et je ne l'ai pas compris . on donne cette équation et on dit : La variation dstandard d'enthalpie à 25 ° C est égale a quelque chose de négatif donc exothemique par mole de H2. Quelle proposition est vraie sie on augmente la température?
    1. La constante d'équilibre relative aux pressions partielles augmente
    2. il n'y a aucun effet
    3. la constante d'équilibre relative aux pressions partielles diminue
    4. La constante ne varie pas mais l'équilibre est déplacé.
    5. La réaction devient endothermique.

    En gardant la 4 et la 5 , je peux de toute facon pas conclure que toutes sont justes donc il doit y avoir une erreur

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Principe de Lechatelier..

    Si on augmente la température et que l'enthalpie de réaction n'est pas nulle, la constante varie, loi de Van't'Hoff, je l'ai dit dans mon message précédent, donc tu en déduis quoi pour la réponse 4?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Weasley14

    Re : Principe de Lechatelier..

    Ah oui bon sang , la constantez varie avec la température donc faux , merci pour ta patience

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Question de principe sur le second principe
    Par invite5c05e7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 22h30
  3. [Biochimie] principe
    Par invitea5dfba34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 13h09
  4. produit de solubilité et loi lechatelier
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 11h19
  5. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h43