tangente sur excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tangente sur excel



  1. #1
    inviteff167bfa

    Question tangente sur excel


    ------

    J'ai des courbes obtenues à partir de concentration de substrat. Je dois calculer la vite'sse initiale pour chaque concentration de subsdtrat Et racver la courbe v0 ) f ([S])
    Je ne sais pas tracer les tangentes sur excel
    Quelqu'un peut-il m'aider ? Au secours

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : tangente sur excel

    Sur excel, la méthode pour tracer une tangente, c'est DIY : do it yourself. En gros va falloir que tu bricoles.

    -une première approche c'est de faire une courbe de tendance, mais seulement sur les premiers points de ta courbe (il faut créer une série ad hoc en plus de la série de ta courbe, qui sera la même mais limitée à quelques points). En théorie tu dois prendre le moins de points possible pour avoir une tangente, mais en pratique sur des points expérimentaux, il vaut mieux en prendre un peu plus pour moyenner le bruit de fond.

    -une deuxième approche, tu calcules la dérivée de ta courbe (en faisant des (B2-B1)/(A2-A1) si tu as ton abscisse en colonne A et ton ordonnée en colonne B) sur les premiers points, ça te donnera la pente de ta tangente (en moyennant sur les premiers points où la valeur ne bouge pas trop). L'ordonnée à l'origine de ta tangente sera le premier point de ta courbe. Reste plus qu'à créer une série avec l'équation de la tangente pour la tracer.

    -une troisième approche, tu utilises les outils de dessins et tu traces ta tangente à l'arrache, comme si tu faisais ça à la règle sur du papier millimétré (attention à pas redimensionner ton graphique après, ca va décaler ta tangente)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. 2 exercices sur limite , tangente .
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2010, 15h09
  2. Exercice sur dérivés et tangente.
    Par ralph59300 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 18h39
  3. DM sur tangente 1ere S
    Par invitecc280faa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 19h43
  4. Tracer un tangente sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 19h03
  5. Tracer (et determiner) un tangente sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 12h01