Partie la plus chaude d'une flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Partie la plus chaude d'une flamme



  1. #1
    invitec5de1e9b

    Partie la plus chaude d'une flamme


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si la question a déjà été évoquée, je suis nouveau ici, mais voilà.
    Avec un pote on se demandait quelle était la partie la plus chaude d'une flamme.
    Lui m'affirme la partie jaune et je suis persuadé que c'est la bleue, j'ai demandé à ma prof de physique qui m'a confirmé ce que je pensais, à savoir que c'est la partie bleue car la combustion est complète et ça correspond au spectre d'émission des flammes. Pourtant, je suis tombé sur ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_%28combustion%29 qui indique que c'est la partie jaune la plus chaude, certes c'est Wikipédia, mais bon. J'aimerais savoir qui croire et surtout, quelle est la partie la plus chaude d'une flamme ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    C'est, à mon avis, la partie bleue qui est la plus chaude

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Bonjour

    Non il s'agit bien de la partie jaune, juste au sommet de la couleur jaune dans la flamme.
    La couleur bleue n'est pas provoquée par un spectre de corps noir, mais par les bandes d’émissions de la combustion des hydrocarbures.

    Si tu veux le "découvrir" toi même tu prend un petit fil de fer fin et tu le déplace dans la flamme. Tu pourra voir dans quelle zone il est le plus rouge.

  4. #4
    invitec5de1e9b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Je ne comprends pas j'ai redemandé à une autre prof de physique et elle m'a affirmé aussi que c'était la partie bleue. Les deux versions ont l'air de se tenir et je ne sais pas laquelle croire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    c'est bien la partie bleue en haut ! sans aucune hésitation
    d'ailleurs il est facile de deplacer son doigt au milieu ( jaune ) sans brulure ..
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2012 à 18h31.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Tu parles d'une flamme de bougie ou de chalumeau ?
    Dans tous les cas la partie la plus chaude est toujours l'extrémité pointue. Sur une flamme de chalumeau ou de bruleur à gaz elle est bleue, mais sur une bougie, une allumette, ou tout carburant qui produit une combustion incomplète c'est le sommet de la partie jaune qui est le plus chaud.

    Donc si je prend le contexte de ta question la partie la plus chaude est la partie jaune, puisque tu y fais allusion et que cette partie n'existe pas avec une combustion complète.
    Quand j'étais gamin on apprenait ça en 6éme

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Citation Envoyé par theknot Voir le message
    Je ne comprends pas j'ai redemandé à une autre prof de physique et elle m'a affirmé aussi que c'était la partie bleue. Les deux versions ont l'air de se tenir et je ne sais pas laquelle croire.
    Tu as fais l'expérience avec le petit fil métallique ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu parles d'une flamme de bougie ou de chalumeau ?
    Dans tous les cas la partie la plus chaude est toujours l'extrémité pointue. Sur une flamme de chalumeau ou de bruleur à gaz elle est bleue, mais sur une bougie, une allumette, ou tout carburant qui produit une combustion incomplète c'est le sommet de la partie jaune qui est le plus chaud.

    Donc si je prend le contexte de ta question la partie la plus chaude est la partie jaune, puisque tu y fais allusion et que cette partie n'existe pas avec une combustion complète.
    Quand j'étais gamin on apprenait ça en 6éme
    c'est juste faux !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Qu'est ce qui est faux selon toi ?

  11. #10
    invitec5de1e9b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    J'ai essayé avec un briquet, mais j'ai pas vu de grande différence entre le bleu et le jaune.

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Avec ton doigt ????
    Sache que la limite de sensibilité tactile est d'environ 60 °C, au delà on parle de douleur, signal ressenti comme tel par le cerveau.
    Quand je scellais des tubes de quartz sous chalumeau acéthylène, j'avais cette envie (ridicule) de passer ma main devant. Un va-et-vient seulement. Aucune douleur. Pourtant je fondais du quartz à plus de 1000 °C.
    Quand j'étais plus jeune, en premier cycle, j'organisais même des concours "Qui plonge sa main le plus longtemps dans un dewar d'azote".
    En passant, j'ai un record à 42 secondes.

    Tout ça pour dire qu'aucune partie du corps humain ne fait acte d'appareil de mesure. Beaucoup de réglementations visent même la prévention contre ces manipulations puériles et dangereuses.

    En l'absence d'utilisation de pyromètre, on ne mesure QUE des quantités de chaleur par calorimétrie.
    La mesure de température d'un plasma est difficile.
    On la déduit d'équations, c'est plus sûr.

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Salut !

    Moi, j'ai appris que la partie la plus chaude d'une flamme est bleue en raison du spectre du corps noir. D'après la loi de Wien et pour une température de flamme de 800°C je tombe dans l'ultraviolet !

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Moi, j'ai appris que la partie la plus chaude d'une flamme est bleue en raison du spectre du corps noir.
    ben wai et donc le sommet bleu de la flamme est à 15000 ou 20000°C et émet des UV, pas mal pour un briquet... on aura tout vu

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Il a mal formulé sa réponse, ou il a mal compris son cours, ...
    La théorie du corps noir est valable pour tout corps émettant des IR sous température ( - 1000 nm). C'est la base des caméra IR.
    C'est surtout valable pour un système de couleur noir, mais on extrapole ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blackbody-lg.png
    Tiens la courbe bleue correspond pas au spectre solaire ?

  16. #15
    invite51f5ee7b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Je comprends pas bien la question: avec un bec bunzen, il n'y pas pas de jaune dans la flamme si la combustion est complète. Le bleu est donc le plus chaud.
    Nom : Bunsen_burner_flame_types_.jpg
Affichages : 28265
Taille : 42,2 Ko

  17. #16
    invitec5de1e9b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    J'ai vu aussi cet article de wikipédia, mais ça n'est alors pas cohérent avec ce qu'ils disent sur l'anatomie de la flamme (cf mon premier post).

  18. #17
    invite3d599941

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Juste comme ça, vous savez pourquoi le jaune à l'air plus chaud? On ne vous a jamais dit que l'air chaud montait? il se dilate et monte, et on se brule si on laisse sa main au dessus de la flamme, bizarrement, si on met son doigt à coté, c'est tout de suite supportable...

    Pourquoi le feu est chaud? d'ou viens cette chaleur? Il semble que ça viens du fait que la combustion est une réaction exothermique.... c'est bête comme remarque je sais... donc la chaleur viens, de la ou se trouve la réaction de combustion.... , c'est à dire de la mèche de la bougie... qui est dans le bleu si je ne m'abuse?

  19. #18
    ArtAttack

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Citation Envoyé par giby Voir le message
    (...) c'est à dire de la mèche de la bougie... qui est dans le bleu si je ne m'abuse?
    La mèche n'est qu'un support, la combustion concerne la paraffine, liquéfiée par la chaleur puis absorbée par la mèche.

  20. #19
    invite3d599941

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    La mèche n'est qu'un support, la combustion concerne la paraffine, liquéfiée par la chaleur puis absorbée par la mèche.
    Que ça soit la mèche "sèche", la mèche imbibé de paraffine, ou la paraffine contenue dans la mèche, ça ne change rien à sa localisation, si?

  21. #20
    invite0324077b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    la couleur de lumiere permet de connaitre la temperature d'un corp noir ... helas un gaz en combustion peut etre transparent : n'etant pas noir il n'emet pas la couleur representant sa temperature ... juste du bleu qui n'indique pas grand chose

    heureusement dans certaine flamme il reste du carbone libre qui donne une couleur indiquant la temperature : une zone jaune est donc plus chaude qu'une zone rouge , mais si quand la combustion se prolonge tout le carbone est brulé on se retrouve avec une zone bleue sans savoir quelle est sa temperature

    y mettre un fil tres fin peu donner une idée ... en cuivre il fond ... en fer il tient 1500°C

  22. #21
    invite51f5ee7b

    Re : Partie la plus chaude d'une flamme

    Je pense que ceci devrait mettre fin au débat, donner raison au prof de physique... la partie la plus chaude de la flamme d'un bec bunzen n'est pas le cone bleu foncé. C'est juste au dessus de ce cone foncé. Et cette partie peut être noire ou légèrement orangé selon que la combustion est complète au non. Sur la photo ci-dessus, on voit que c'est une zone plus sombre. Wiki a bien raison ! Il y a eu confusion entre 2 explications:
    1°) si on compare une flamme orange et une flamme bleue, la flamme bleue est + chaude (car combustion complète)
    2°) si on compare les différentes zones d'une flamme bleue, c'est la partie sombre un peu au dessus du cone bleu foncé qui est la plus chaude.
    Autre remarque: ici, il est question de combustion de gaz de ville (donc flamme bleue). Mais des impureté dans le bec (de métaux) peuvent colorer la flamme, donc ne pas se fier uniquement à la couleur...

Discussions similaires

  1. Rayonnements d'une flamme
    Par invitea584d26f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2008, 17h34
  2. Couleur d'une flamme
    Par invite5acdda4f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 11h07
  3. variation de la couleur d'une flamme
    Par invite0ae77328 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 20h46
  4. La couleur d'une flamme (très urgent) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 13h50
  5. Le bleu d'une flamme est la plus chaude?
    Par invite83d5fa60 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 10h22