Expérience qui tourne mal, un ptit coup de main SVP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience qui tourne mal, un ptit coup de main SVP.



  1. #1
    invite121afd6f

    Exclamation Expérience qui tourne mal, un ptit coup de main SVP.


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai souhaité réaliser chez moi une petite expérience de chimie présente sur plusieurs forums: La bouillotte magique (utilisation d'acétate de sodium pour faire de la neige chaude).
    J'avais tout le matériel nécessaire pour la fabrication de l'acétate de sodium: Lessive de soude et vinaigre ménager.
    Comme dit sur d'autres forums, il faut que le vinaigre soit en excès, et une fois le mélange des deux fait, il faut le mettre à chauffer dans une casserole afin de faire s'évaporer le mélange,
    et de cette évaporation est censé rester un peu d'eau et surtout les cristaux d'acétate de sodium !!
    J'ai fait tout cela mais en quantité trop importante je pense, j'en suis même certain (~500ml de vinaigre et ~250ml de lessive de soude) et quand j'ai mis à chauffer,
    au bout de 5 minutes une mousse s'est formée au dessus du mélange en ébullition. Le fait de porter une blouse, des gants et un masque, m'a quand même rassuré lorsque cette mousse
    s'est mise à noircir et à faire de petite flammes. Bref j'ai tout arrêté, mis la casserole sur ma terrasse... Le problème est que ça fait maintenant au moins 1/2h, et la casserole bout encore, même si la mousse s'est évaporée !
    Je ne sais pas trop quoi faire pour l'arrêter, si ce n'est attendre, suis-je sur la bonne voie ? J'aurais aussi aimé comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans mon expérience, une suggestion ?
    En vous remerciant d'avance.
    Tomdechantenay

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expérience qui tourne mal, un ptit coup de main SVP.

    L'idée de partir du vinaigre n'est pas fameuse. Il est vrai que le vinaigre contient de l'acide acétique. Mais il contient encore bien d'autres substances organiques. Et quand on les chauffe trop, ces substances brunissent.
    Pour revenir à ton problème, il faut quand même savoir que l'acétate est une substance extrêmement soluble dans l'eau. A 58°C, 100 grammes d'eau dissolvent 170 g d'acétate anhydre à 100°C. Tu auras beaucoup de peine d'obtenir de l'acétate de sodium sec sans précautions particulières. Car les solutions concentrées deviennent visqueuses et produisent de la mousse quand on cherche à les évaporer. Et il subsiste le risque de pyrolyse, donc de décomposition thermique.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience qui tourne mal, un ptit coup de main SVP.

    L'idée de partir du vinaigre n'est pas fameuse. Il est vrai que le vinaigre contient de l'acide acétique. Mais il contient encore bien d'autres substances organiques. Et quand on les chauffe trop, ces substances brunissent.
    Je recommande le vinaigre d'alcool cristal, il ne dérive pas du vin et ne contient donc pas toute ces autres substances...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ptit coup d main
    Par inviteb9424bbf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2011, 18h31
  2. besoin d'un ptit coup de main
    Par invite6c026c0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 08h23
  3. Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/07/2008, 15h51
  4. hacheur ptit coup de main svp!!!
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 20h40
  5. Un ptit coup de main...svp
    Par inviteffd2257b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2004, 17h48