Bonjour à tous,
j'ai souhaité réaliser chez moi une petite expérience de chimie présente sur plusieurs forums: La bouillotte magique (utilisation d'acétate de sodium pour faire de la neige chaude).
J'avais tout le matériel nécessaire pour la fabrication de l'acétate de sodium: Lessive de soude et vinaigre ménager.
Comme dit sur d'autres forums, il faut que le vinaigre soit en excès, et une fois le mélange des deux fait, il faut le mettre à chauffer dans une casserole afin de faire s'évaporer le mélange,
et de cette évaporation est censé rester un peu d'eau et surtout les cristaux d'acétate de sodium !!
J'ai fait tout cela mais en quantité trop importante je pense, j'en suis même certain (~500ml de vinaigre et ~250ml de lessive de soude) et quand j'ai mis à chauffer,
au bout de 5 minutes une mousse s'est formée au dessus du mélange en ébullition. Le fait de porter une blouse, des gants et un masque, m'a quand même rassuré lorsque cette mousse
s'est mise à noircir et à faire de petite flammes. Bref j'ai tout arrêté, mis la casserole sur ma terrasse... Le problème est que ça fait maintenant au moins 1/2h, et la casserole bout encore, même si la mousse s'est évaporée !
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'arrêter, si ce n'est attendre, suis-je sur la bonne voie ? J'aurais aussi aimé comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans mon expérience, une suggestion ?
En vous remerciant d'avance.
Tomdechantenay
-----