canette a fair fondre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

canette a fair fondre



  1. #1
    invite19702eb7

    canette a fair fondre


    ------

    bonjour a tous

    voila dans un monde ou peu de gene font attension a l'ecosysteme , j'ai pense a fair fondre tout les canette que j'use , et vus que je travaille le metal en loisire cela me serai utile a moi comme la terre , moin de dechet

    je voulai savoir si un feux de bois classique dans un barile de petrole avec de la brique rouge au font ainsi que plein de trou pour l'arrive d'aire sufirais ?

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : canette a fair fondre

    un feu de bois ateind facilement la temperature de fusion de l'aluminium , mais probleme l'aluminium est facilement oxydable : il faut le mettre dans un creuset bien fermé sinon tout l'aluminium sera transformé en oxyde

    il faut un creuset en graphite

    avec un creuset en terre l'aluminium dissous la silice et fait un mauvais aliage ... l'ancienne solution avant le graphite etait le creuset brasqué : ce qui veut dire enduit d'un melange a base de carbone

    j'allais oublier le plus simple ! on peut aussi fondre l'alu dans un recipient en fer epais

  3. #3
    invite19702eb7

    Re : canette a fair fondre

    merci pour ta reponse

    on mai dit que les canette etais en fer ?

    et aussi combient peu coute un creuset ??

  4. #4
    invite0324077b

    Re : canette a fair fondre

    je ne peut pas deviner ce que tu a ... les mienne sont en alu

    vouloir fondre du fer est beaucoup plus difficile 1500°C plus un bon exes de temperature pour passer a travers le creuset

    aucun espoir avec du bois ... a l'epoque des four a creuset il fallait un foyer a coke avec un souflage tres puissant et ca consomait une quantité de coke enorme : c'etait un procédé tres couteux reservé au acier de haute qualité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : canette a fair fondre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne peut pas deviner ce que tu a ... les mienne sont en alu
    En général, c'est le cas, en aluminium. Mais les canettes ont leur intérieur revétu d'une couche de protection en matières plastiques. C'est à prendre en compte si on veut faire fondre les canettes pour récupérer le métal.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    ArtAttack

    Re : canette a fair fondre

    De plus la canette 100 % alu n'existe pas.
    Il y a une part d'acier non négligeable.

  8. #7
    invite19702eb7

    Re : canette a fair fondre

    moi pour ma pare je parle des cannette de coca

    pour le plastique je pence les faire chauffe une premier fois o feu pour fair fondre le plastique , parcontre pour la parti en fer je sait pas tro comme je vais mis prendre

  9. #8
    ArtAttack

    Re : canette a fair fondre

    Procède en 4 étapes :
    - Élimine tout polymère à chauffage modéré, voire attaque chimique.
    - Porte la température à 650 °C environ, là tu fonds l'aluminium pur et tu as 2 phases, une solide, une liquide.
    - Augmente à environ 1000 °C pour fondre les alliages Al/Fe (consulter le diagramme binaire avant)
    - Augmente à 1600 °C, les parties en acier pur sont fondus.

  10. #9
    BLY51

    Re : canette a fair fondre

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Il y a une part d'acier non négligeable.
    Bonjour
    de mémoire il y'a moin de 0.3°/° de Fe dans l’aluminium Alimentaire
    j'ai fondu plusieurs fois ces cannette a l'aide d'un chalumeaux de gaz de butane et de l'air forcé (ventilateur)

  11. #10
    BLY51

    Re : canette a fair fondre

    attention il y'a des grand risque ,utilise un casque qui couvre votre visage et ne jamais versé l'aluminium fondu dans un moule qui contiens de l'eau (platre par exemple ) il faut d'abord chaufé le moule jusque qui il devient totalement sec

  12. #11
    BLY51


  13. #12
    invite0324077b

    Re : canette a fair fondre

    il y a 2 type de canette ...

    certaine toute en alu

    d'autre avec corps en acier et uniquement couvercle le alu

    l'acier est un metal a faible valeur , vraiment sans interet de le fondre soi meme : le prix de l'energie consomé sera toujours superieur au prix d'un bout de fer neuf ... il n'y a que pour des tres grosse instalation que le rendement des fours est meilleur et rend l'acierie rentable

    fondre de l'alu peut se faire plus facilement et a defaut d'etre rentable peut quand meme etre instructif

    la facon la plus accessible de faire quelque chose avec la feraille est de la fondre dans un cubillot : espece de petit haut fourneau alimenté au coke ou au charbon de bois ... le melange avec le charbon ne fait pas de l'acier fondu mais de la fonte , qui fond a 1000°C au lieu de 1500 et qui se moule facilement ... mais ce n'est plus du bricolage

    il y a aussi la methode des forgeron disparue depuis 3 siecle ... peut etre encore utilisé en afrique : petit fourneau a charbon de bois et souflet : le fer n'y fond pas mais fait une masse de melange scorie et fer qu'il faut forger longuement pour enlever la scorie

Discussions similaires

  1. Effet d'une canette chutant de 4000m
    Par invite86613dc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2011, 19h14
  2. Résistance opercule canette
    Par invite4af455c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 14h39
  3. [Divers] Pb de canette machine a coudre
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h49
  4. Etamage d'une canette
    Par invite476cc20d dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2008, 17h17
  5. Canette de bière ...
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h23