Dosage de la vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage de la vitamine C



  1. #1
    invite2ac84327

    Dosage de la vitamine C


    ------

    Bonjour, je dois faire un travail préparatoire à un TP et je dois avouer que je ne comprend pas vraiment.

    Dans la théorie, on me donne que la vitamine (C6H8O6) est un agent réducteur qui peut être facilement oxydé par l'Iode (I2) en milieu acide

    Équation 1 : C6H806 + I2 = C6H6O6 + 2HI

    Ensuite, on dit que les sels de cuivre (II) réagissent avec un excès de KI pour former le CuI2 qui est instable et se décompense instantanément pour former Cu2I2 et l'iode moléculaire.

    Équation 2 : 2 CuSo4 x 5 H20 + 4 KI = 2 CuI2 + 2 K2SO4
    Équation 3 : 2 CuI2 (s) = Cu2I2 + I2


    Donc voici les questions :

    1. Écrire l'équation globale pour le formation de I2 avec les équations 2 et 3

    (Moi j'ai 2 CuSO4 x 5 H2O + 4 KI = 2 K2SO4 + I2 + Cu2I2)

    2. Calculer la concentration en mole par litre d'une solution préparée en dissolvant 12,484 de CuSO4 x 5 H2O solide dans de l'eau, le volume final étant 500,0 mL

    (Ma répnse dont je suis incertaine : n CuSO4 x 5 H2O= 0,05 mol
    v CuSO4 x 5 H2O = 0,5 L
    c = ???? = 0,1 mol/L)

    3. Combien y'a-t-il de moles de Cu2+ dans un volume de 20,00 mL de la solution précédente?

    (Aucune idée ....)


    4. Écrire l'équation globale représentant l'oxydation de la vitamine C. avec les équations 1,2 et 3 qui servira à faire vos calculs de dosage.

    ( Ma réponse : C6H806 + 2 CuSO4 x 5 H2O + 4 KI = C6H6O6 + 2 HI + 2 K2SO4 + Cu2I2 )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de la vitamine C

    C'est un petit peu l'horreur tes équations ! Tout d'abord dis-toi bien que quand on veut obtenir des ions Cu2+ en solution on dissout CuSO4·5 H2O dans de l'eau, mais que les 5 H2O qui s'y trouvent n'intéressent personne. Ils ne sont là que parce que le marchand à qui on commande CuSO4 ne nous livre pas CuSO4, mais CuSO4·5H2O. Donc il ne faut pas reporter ces 5 H2O dans une équation chimique. Mais si vraiment tu y tiens , il faudrait alors mentionner ce que sont devenus les 5 molécules d'eau à droite de la flèche.

    Ceci dit, quand tu dissous CuSO4·5H2O dans de l'eau, la solution ne contient plus de CuSO4·5H2O. Elle contient des ions Cu2+, des ions SO42- et un petit peu plus d'eau qu'avant. La réaction doit s'écrire :
    2 Cu2+ + 4 I- --> 2 CuI + I2

  3. #3
    invite41e49cac

    Re : Dosage de la vitamine C

    slt tt le monde,
    pourquoi un dosage direct de l'acide ascorbique par le diiode n'est-il pas recommandé?

  4. #4
    norien

    Re : Dosage de la vitamine C

    Bonjour.

    Pour répondre à la question de Diho...

    pourquoi un dosage direct de l'acide ascorbique par le diiode n'est-il pas recommandé?
    La réaction entre l'acide ascorbique et le diiode est une réaction lente. On met donc l'acide ascorbique en présence d'un excès de diiode et on attend aussi longtemps que nécessaire pour laisser à la réaction le temps de se dérouler. On procède ensuite au titrage de l'excès de diiode dans le milieu réactionnel, par un réactif titrant avec lequel il réagit rapidement.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41e49cac

    Re : Dosage de la vitamine C

    c'est un dosage en retour pas en excès

  7. #6
    invite41e49cac

    Re : Dosage de la vitamine C

    on dose la vitamine c par le dosage indirect (en retour)

  8. #7
    invite41e49cac

    Re : Dosage de la vitamine C

    Norien, merci pour votre réponse

  9. #8
    norien

    Re : Dosage de la vitamine C

    Lors du dosage en retour de la vitamine C, on introduit une quantité connue de diiode, en excès par rapport à l'acide ascorbique, puis on détermine par titrage la quantité correspondant à l'excès de diiode.
    Par différence, on peut alors déterminer la quantité de diiode qui a réagi avec l'acide ascorbique et en déduire la quantité initiale d'acide ascorbique.
    Il s'agit bien, pour moi, d'un dosage indirect.

    A plus.

  10. #9
    invite41e49cac

    Re : Dosage de la vitamine C

    on a 10ml de jus de citron et 15ml de solution de diode

  11. #10
    norien

    Re : Dosage de la vitamine C

    Quelle est la question ?
    De plus, sans indication relative à la concentration de la solution de diiode et à celle de l'acide ascorbique du jus de citron, on ne peut savoir ce qui est en excès.

    A plus.

Discussions similaires

  1. Dosage de la vitamine C
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2009, 11h42
  2. dosage de la vitamine C
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  3. Dosage de la vitamine C
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h49
  4. dosage de la vitamine D
    Par invite60adb41d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 23h07
  5. dosage de la vitamine C
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 19h00