Bonjour à tous, je suis nouveau
Je suis bloqué sur un tp de chimie que je dois rendre pour lundi donc c'est assez urgent si vous pouviez m'aidez svp
Voici le mode opératoire pour l'étain II (colorimétrique):
Réaliser le dosage de 50ml de bain dilué 10 fois dans un erlenmeyer, compléter avec 50ml d'eau distillé, ajouter 5ml d'HCL concentré, une pointe de spatule d'iodure de potassium et l'indicater de diiode. Titrer avec un solution de iodate à 0.02mol/L
1) Quels sont les équations avant pendant et apres dosage.
2)Présenter sous forme la plus simple les calculs permettant de determiné les concentrations molaire et massique en étain. Puisen déduire les concentrations molaire et massique en étain métal et sulfate stanneux.
Veq=6.5ml
Etain IV (potientiometrique):
Proposer et réaliser une methode d'etalonnage de la solution de diiode à 0.01mol/L (je pense que c'est avec le thiosulfate de sodium)
Dosage de l'etain IV:
On réalise le dosage potentiometrique de 10ml de bain dilué 10 fois dans un erlenmeyer, completer avec 50ml d'eau distillé, ajouter 20ml d'HCL concentré 3g de limaille de fer. Chauffer pdt un quart d'heure, laisser refroidir puis ajouter 1g de carbonate de sodium et qqles gouttes d'empois d'amidon. Titrer par potentiometrie avc la solution de diiode.
1)L'electrode de mesure indicatrice de quelle reaction avant le point d'equivalence? Donner alors l'expression de son potentiel en fonction des concentrations adequates
2)L'electrode de mesure indicatrice de quelle reaction apres le point d'equivalence? Donner alors l'expression de son potentiel en fonction des concentrations utiles
3)Presenter sous la forme la plus simple le calcul permettant de déterminer les concentrations molaire et massique en étain. En deduire les concentrations molaire et massique en étain métal et sulfate anneux.
Merci à ceux qui vont m'aider
-----