TP Dosage de l'etain II et IV (difficile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP Dosage de l'etain II et IV (difficile)



  1. #1
    invite756c862c

    TP Dosage de l'etain II et IV (difficile)


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau





    Je suis bloqué sur un tp de chimie que je dois rendre pour lundi donc c'est assez urgent si vous pouviez m'aidez svp

    Voici le mode opératoire pour l'étain II (colorimétrique):

    Réaliser le dosage de 50ml de bain dilué 10 fois dans un erlenmeyer, compléter avec 50ml d'eau distillé, ajouter 5ml d'HCL concentré, une pointe de spatule d'iodure de potassium et l'indicater de diiode. Titrer avec un solution de iodate à 0.02mol/L

    1) Quels sont les équations avant pendant et apres dosage.
    2)Présenter sous forme la plus simple les calculs permettant de determiné les concentrations molaire et massique en étain. Puisen déduire les concentrations molaire et massique en étain métal et sulfate stanneux.

    Veq=6.5ml


    Etain IV (potientiometrique):


    Proposer et réaliser une methode d'etalonnage de la solution de diiode à 0.01mol/L (je pense que c'est avec le thiosulfate de sodium)


    Dosage de l'etain IV:
    On réalise le dosage potentiometrique de 10ml de bain dilué 10 fois dans un erlenmeyer, completer avec 50ml d'eau distillé, ajouter 20ml d'HCL concentré 3g de limaille de fer. Chauffer pdt un quart d'heure, laisser refroidir puis ajouter 1g de carbonate de sodium et qqles gouttes d'empois d'amidon. Titrer par potentiometrie avc la solution de diiode.

    1)L'electrode de mesure indicatrice de quelle reaction avant le point d'equivalence? Donner alors l'expression de son potentiel en fonction des concentrations adequates

    2)L'electrode de mesure indicatrice de quelle reaction apres le point d'equivalence? Donner alors l'expression de son potentiel en fonction des concentrations utiles

    3)Presenter sous la forme la plus simple le calcul permettant de déterminer les concentrations molaire et massique en étain. En deduire les concentrations molaire et massique en étain métal et sulfate anneux.


    Merci à ceux qui vont m'aider

    -----

  2. #2
    invite756c862c

    Re : TP Dosage de l'etain II et IV (difficile)

    Bien sur je ne veux pas les reponses directes j'aimerai que l'on m'explique comment on y arrive merci

  3. #3
    moco

    Re : TP Dosage de l'etain II et IV (difficile)

    Quand tu ajoutes du iodate, et que la solution est acide, tu produis une réaction qui libère du diiode I2 :
    IO3- + 5 I- + 6 H+ --> 3 H2O + 3 I2
    Mais, sitôt formé le diode oxyde l'étain selon :
    Sn2+ + I2 --> Sn4+ + 2 I-
    Donc l'addition de iodate ne produit aucun effet visible au début, quand il y a de l'étain(II) en solution. Mais quand l'étain(II) est épuisé, la réaction produit du iode I2 qui est visible.
    Si tu as eu besoin de 6.5 mL de iodate 0.02 M, c'est que tu as utilisé 0.13 millimol de d'iodate, ce qui a créé 3 fois plus de I2, donc 0.39 millimole de I2. Et ces 0.39 millimole de I2 ont réagi avec 0,39 millimole de Sn2+, qui étaient présent dans 50 mL. La concentration de Sn2+ initial est de 0.39/50 M = 0.0078 M

    Dans ta deuxième opération, tu effectues d'abord la réaction suivante :
    Sn4+ + Fe --> Fe2+ + Sn2+
    Après quoi tu ajoutes du diode I2, lequel réoxyde Sn2+ en Sn4+

Discussions similaires

  1. Dosage de l'étain II
    Par invite52632766 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 11h04
  2. Réactions de l'étain
    Par invite8b948dc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 14h59
  3. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  4. Placage de l'étain
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 14h45
  5. structure de l'étain
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 16h50