Réactions de l'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réactions de l'étain



  1. #1
    invite8b948dc6

    Réactions de l'étain


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà j'ai un exercice à rendre pour demain sur les differentes réactions du chlorure d'étain 2 .

    Voici l'énoncé :

    Une solution de chlorure d'étain 2 , Sn²+(aq) + 2cl-(aq) est répartie dans deux béchers .

    Dans le premier,on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium : un précipité blanc se forme.
    Dans le second, on plonge de la paille de fer:un dépot noir pulvérulent apparait progressivement sur la paille de fer.On ajoute ensuite quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium:un précipité vert se forme.

    Voici les questions :

    1) Quelles indications peut-on tirer de la premiere expérience? Ecrire l'équation de la réaction.

    Je ne suis pas sure du tout pour cette question , il me semble que le précipité blanc montre qu'il y a la présence des ions zinc(2).. mais je n'arrive pas pour écrire l'équation de la réaction.

    2) Quelle est la nature du dépôt noir observé dans la deuxième expérience ?Quels sont les ions caractérisés à la fin de cette expérience ? En déduire l'équation de la réaction qui a lieu lorsque la paille de fer est ajoutée à la solution de chlorure d'étain(II)

    J'ai beau chercher , je ne vois vraiment pas quelle peut être la nature du dépôt noir observé.Pour le précipité vert je pense qu'il s'agit d'hydroxyde de fer(II). Et la je bloque encore pour écrire l'équation de la réaction.

    3) Quel est le rôle joué par les ions étain(II) Dans cette réaction? Sont ils oxydés ou réduits? Préciser le couple oxydant/réducteur mis en jeu et la demi-équation d'oxydoréduction correspondante.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réactions de l'étain

    Quand on ajoute de la soude à une solution de chlorure d'étain, il se forme de l'hydroxyde d'étain Sn(OH)2 qui est blanc. les ions ne sont ni oxydés ni réduits.
    Quand on y ajoute du fer, il se dépose de l'étain métalllique gris-noir et il se forme le ion ferreux Fe2+ en solution selon l'équation :
    Sn2+ + Fe --> Fe2+ + Sn.
    Ici, le ion Sn2+ est réduit en étain métallique.
    Les demi-équations sont :
    Fe --> Fe2+ + 2 e-
    Sn2+ + 2 e- --> Sn
    Et si on ajoute alors un peu de NaOH, il se forme un précipité verdâtre formé d'hydroxyde de fer(II), de formule Fe(OH)2

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  4. Réaction de l'étain
    Par invite26cf2a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 20h45
  5. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 00h08