et reviens demander des précisions sur ce que tu ne piges pas en particulier, ou simplement pour aller plus loin dans le sujet.
Pense à regarder un peu sur le net avant de poser toute suite une question. Cela permet de poser une question plus ciblée, parce que certains sujets peuvent être très larges et du coup on ne sait pas par où commencer pour expliquer (on ne sait pas ce qui est acquis/compris ou pas, bref, pas facile de faire une réponse d'un niveau qui coïncide avec celui du demandeur).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
04/02/2012, 18h49
#3
invite58bc53ae
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
70
Re : Système conjugué
Rebonsoir,
J'ai reçu vôtre message et vous en remercie.
J'ai oublié de préciser que je suis en 1ère S.
Enfaîte ce que je ne comprend pas pour mon niveau c'est à quoi correspondent les systèmes conjugués, je connais la représentation de lewis d'une molécule, ainsi que les formes développés et semi développé, enfaite j'aimerais surtout savoir à quoi ces systèmes correspondent.
Cordialement
merci d'avance
rdx9
04/02/2012, 19h30
#4
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 255
Re : Système conjugué
Un système conjugué, c'est une partie d'une molécule où des électrons ne sont pas clairement attribués à une seule liaison : il peuvent se balader sur plusieurs liaisons : on dit qu'ils sont délocalisés. Ce sont en général des enchainements liaison double-liaison simple-liaison double. Le doublet de la 1ere double liaison peut basculer sur la liaison simple et le doublet de la 2e basculer sur l'atome du bout (ou éventuellement, sur la liaison simple suivante...). Tu auras peut-être l'occasion plus tard de voir les raisons pour lesquels ce basculement est possible. Cette conjugaison a des conséquences sur les propriétés de la molécules.
D'abord elle force les atomes du système conjugué à rester dans le même plan (la géométrie de la molécule est donc affectée).
Ensuite elle a un impact sur les propriété spectroscopique : la conjugaison génère des niveau d'énergie des électrons dans la molécule plus proche les uns-des-autres, du coup moins d'énergie requise pour les transition électronique. Plus il y a de conjugaison, plus les longueurs d'onde absorbée peuvent être grande. De l'UV, qui en général est la gamme où les molécules organiques absorbent le plus, on passe au bleu, voire au vert, ce qui donne des couleurs jaune, orange, rouge, etc. Le carotène par exemple est une molécule où il y a 19 liaisons conjuguées : sa couleur est orange/rouge.