Système conjugué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système conjugué



  1. #1
    invite58bc53ae

    Système conjugué


    ------

    Bonjour à tous,
    Pourriez vous m'expliquer comment fonctionne les systèmes conjugués ?
    Merci d'avance
    cordialement
    rdx9

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Système conjugué

    Pour commencer, regarde un peu ça :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_conjugu%C3%A9

    et reviens demander des précisions sur ce que tu ne piges pas en particulier, ou simplement pour aller plus loin dans le sujet.

    Pense à regarder un peu sur le net avant de poser toute suite une question. Cela permet de poser une question plus ciblée, parce que certains sujets peuvent être très larges et du coup on ne sait pas par où commencer pour expliquer (on ne sait pas ce qui est acquis/compris ou pas, bref, pas facile de faire une réponse d'un niveau qui coïncide avec celui du demandeur).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite58bc53ae

    Re : Système conjugué

    Rebonsoir,
    J'ai reçu vôtre message et vous en remercie.
    J'ai oublié de préciser que je suis en 1ère S.
    Enfaîte ce que je ne comprend pas pour mon niveau c'est à quoi correspondent les systèmes conjugués, je connais la représentation de lewis d'une molécule, ainsi que les formes développés et semi développé, enfaite j'aimerais surtout savoir à quoi ces systèmes correspondent.
    Cordialement
    merci d'avance
    rdx9

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Système conjugué

    Un système conjugué, c'est une partie d'une molécule où des électrons ne sont pas clairement attribués à une seule liaison : il peuvent se balader sur plusieurs liaisons : on dit qu'ils sont délocalisés. Ce sont en général des enchainements liaison double-liaison simple-liaison double. Le doublet de la 1ere double liaison peut basculer sur la liaison simple et le doublet de la 2e basculer sur l'atome du bout (ou éventuellement, sur la liaison simple suivante...). Tu auras peut-être l'occasion plus tard de voir les raisons pour lesquels ce basculement est possible. Cette conjugaison a des conséquences sur les propriétés de la molécules.
    D'abord elle force les atomes du système conjugué à rester dans le même plan (la géométrie de la molécule est donc affectée).
    Ensuite elle a un impact sur les propriété spectroscopique : la conjugaison génère des niveau d'énergie des électrons dans la molécule plus proche les uns-des-autres, du coup moins d'énergie requise pour les transition électronique. Plus il y a de conjugaison, plus les longueurs d'onde absorbée peuvent être grande. De l'UV, qui en général est la gamme où les molécules organiques absorbent le plus, on passe au bleu, voire au vert, ce qui donne des couleurs jaune, orange, rouge, etc. Le carotène par exemple est une molécule où il y a 19 liaisons conjuguées : sa couleur est orange/rouge.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58bc53ae

    Re : Système conjugué

    Merci beaucoup je vais revoir ça avec mon cours

Discussions similaires

  1. système conjugué et niveaux d'énergie
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 16h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2011, 16h41
  3. Système avec conjugué d'un complexe
    Par invite18aeafba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2010, 12h32
  4. Système conjugué
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 20h43
  5. système conjugué
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2005, 00h35