Bonjour,
lorsque nous avons aborde en classe de premiere la notion de constante d'equilibre, on nous avais appris que celle ci n'est fonction que de la temperature et est toujours verifiee quelles que soient les concentrations des reactifs mis en jeu.
A titre d'exemple le produit ionique de l'eau est 10^-14 pour une temperature de 25 degre celsus et cela ne change pas que l'eau devienne acide ou basique...
Toutefois, nous avons aussi appris en terminale que le produit de solubilite de (par exemple) AX est Ks=[A][X]. Il y a precipitation si Q>Ks et il y a dissolution si Q<Ks.
Avec le recul (je suis en premiere annee d'universite...) je me suis rendu compte que cela contredit le fait qu'une constante d'equilibre '' est toujours la meme quelles que soient les concentrations des reactifs mis en jeu''
Cela dit peut on dire que le produit de solubilite n'est pas une constante d'equilibre? et que la dissolution n'est pas une reaction chimique mais physique d'ou le probable fait que l'on ne puisse parler de constante d'equilibre?
Qu'en est il alors de la constante d'equilibre de la sublimation du diode (par analogie ici nous avons un solide qui devient gazeux comme avant un solide devient aqueux)?
Merci de m'eclairer sur ce point
-----