mercaptoethanol => dechets sous hotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mercaptoethanol => dechets sous hotte



  1. #1
    cleville

    Question mercaptoethanol => dechets sous hotte


    ------

    Bonjour,

    Voilà en bio moleculaire on utilise du mercaptoethanol (donc sous hotte). Actuellement, nous utilisons pour les dechets solides en contact (cones, eppendorfs...) une poubelle faite avec une boite de lait infantile dans lequel on met un sachet plastique type congélation.

    Or je voudrais changer cette "poubelle" pour quelque chose d'hermetique (à cause des vapeurs qui nous oblige a vider la poubelle chaque soir de manip ou dès que la hotte n'est pas en fonctionnement), et de solide (le stockage des multiples sacs congélation est très moyennement appréciée).

    J'avais donc penser à des poubelles type bouteille de lait ou bouteille d'eau....Mais je voudrais être sur que le mer- captoethanol ne réagit pas avec ces bouteilles....

    Et si vous avez d'autres idées, je suis preneuse....

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : mercaptoethanol => dechets sous hotte

    Bonsoir cleville : J'ai beaucoup travaillé avec des mercaptans ou thiols. Un moyen de destruction est de jeter les solutions ou produits dans une solution d'eau oxygénée 30% et de laisser oxyder. On forme

    des disulfures avec une odeur moins puissante ! On détruit prudemment par la suite la solution oxydante par dilution avec de l'eau et adjonction de sulfite de soude ou bisulfite.

    Bonnes salutations.

  3. #3
    cleville

    Question Re : mercaptoethanol => dechets sous hotte

    merci pour ta réponse mais le but du jeu n'est pas d'avoir d'autres manips à faire par la suite....nos déchets sont stockés a part dans une soute pour produits chimiques.

    Le problème c'est vraiment le stockage sous la hotte....et le stockage en soute.

    Tu sais si il réagirait avec le plastique? Désolé j'y connais pas grand chose en chimie

  4. #4
    molecule10

    Re : mercaptoethanol => dechets sous hotte

    Bonjour cleville : C'est fort possible que l'emballage plastique reste imprégné définitivement . Il faudrait pouvoir les brûler en petites quantités dans un endroit sous la hotte ; le soufre contenu s'oxyde en SO2

    et s'échappe avec un peu de fumée dans la cheminée d'aspiration ( plusieurs fois des petites quantités ne vont pas polluer ! ). Je trouve cette solution intéressante : pas de stokage , plus d'odeur et vite détruit.

    Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cleville

    Re : mercaptoethanol => dechets sous hotte

    voilà ce que j'ai trouvé:" Le mercapto-2
    éthanol devra être conserve dans des récipients doubles d'une couche de verre ou de
    polyéthylène, pour éviter toute contamination avec les métaux". sachant que les dites bouteille sont en polyethylene Haute densité (HDPE ou 2 dans un triangle). C'est bon non?

Discussions similaires

  1. Alpha- ou bêta-mercaptoéthanol ?
    Par Zellus dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 10h12
  2. [Blanc] hotte
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 09h06
  3. [Biochimie] action du mercaptoethanol sur un peptide
    Par invite828ce5fc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 13h44
  4. Stabilité sous-sol pour déchêts nucléaires
    Par Jiav dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 08h43